L’ancien ministre de l’economie, du plan et de la Coopération sous l’ère Macky Sall Doudou Kâ, a pris sa plume pour se pencher sur sur les urgences économiques du Sénégal. sous ce rapport, il liste les véritables problèmes économiques de notre pays. sous le prisme d’un spécialiste, iltrace les sillons
d’un devenir économique ponctué par des urgences réelles à
surmonter.
Nous reproduisons in extenso sa production intellectuelle.
L’Eurobond émis en 2018 par l’État du Sénégal, avec une échéance prévue pour 2048, aurait subi une importante décote de 35%. Une baisse substantielle qui illustre plus que jamais, la perte de confiance internationale dans la capacité de notre pays à honorer ses obligations et à redresser rapidement sa situation financière.
Ce tournant économique, qui
n’a pas de précédent connu, résulte d’une communication
maladroite et politicienne du gouvernement du Sénégal concernant l’état réel de nos finances publiques et d’une polémique hasardeuse et excessive du débat économique national entretenue par une partie de l’opposition.
Quelles conséquences pour le Sénégal ?
Tous ces événements ont essentiellement suscité une inquiétude palpable sur les marchés. Ils ont poussé les investisseurs à désormais exiger une décote de 35 % avant d’acquérir les titres émis par le Sénégal. Dans le même temps, les vendeurs se retrouvent contraints, au point d’accepter des moins-values lors de la cession de ces actifs sénégalais devenus à haut risques.
Ensuite, se pose la question de la possibilité ou de la difficulté pour notre pays d’émettre de nouveaux titres. Dans un cas comme dans l’autre, le Sénégal pourrait être acculé à proposer un rendement supérieur à 10 %, s’alignant ainsi sur le taux actuariel des obligations déjà émises.