Dr Macoumba Diouf, Maire de Latmingué, membre du bureau de l’Association des maires du Sénégal a parlé sur lala possibilité de la gratuité des déclarations de naissance, de décès, de mariage et de divorce, ainsi que les jugements associés. S’il salue cette initiative, il souligne toutefois la nécessité pour l’État de compenser les pertes financières que cela engendrerait pour les collectivités territoriales.
Le maire de Latmingué a parler dans une radio de la place “C’est une mesure qui peut être importante mais pas suffisante. D’abord pour la gratuité, il faudra que la personne se présente pour se faire établir un document.
Mais ce n’est pas la gratuité qui règle la question. Il faudra informer, mais aussi sensibiliser afin d’impliquer tous les acteurs locaux “.’ L’ importance d’un accompagnement financier de l’État. « L’état civil constitue une source de revenus essentielle pour les communes, en particulier en zone rurale où les infrastructures commerciales sont limitées.
Il existe peu de leviers financiers pour ces collectivités territoriales ». Déclarant ainsi qu’il est impératif que ce manque soit compensé par l’État “Une telle mesure ne peut pas être appliquée au détriment des collectivités territoriales. Il serait donc nécessaire que l’État prenne en charge cette compensation à travers les transferts financiers”.