Ce samedi 17 septembre 2022, le nouveau gouvernement du Sénégal a connu un changement. Une mutation qui a connu des nouvelles têtes, des nominations qui ont rendu honneur aux femmes et de mieux écrire leurs noms dans l’histoire du politique sénégalaise. Toutefois, avec la nomination du Dr Oulimata Sarr au poste du ministre de l’Économie, du plan et de la Coopération pour la première fois dans l’histoire du Sénégal dirigé par une femme et qui rend honneur aux femmes
Les femmes sénégalaises commencent à écrire leurs noms dans l’histoire du politique sénégalaise. Avec la nomination Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, du plan et de la coopération qui a remplacé Amadou Hott
Oulimata Sarr n’est pas une inconnue dans le monde des finances. Une dame de fer, directrice régionale d’Onu Onu femmes pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale jusqu’à sa nomination dans le nouveau gouvernement. Vêtue d’une expérience de 30 ans dans le monde professionnel. Par sa rigueur et son engagement, elle a pu gérer 24 pays depuis 2019 à les faire rehausser dans le domaine de finances. Petite par la taille, mais grande par des idées, Oulimata sur le plan international est diplômée de l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal (Hec Montréal) en finance en 1992.
Pendant 10 ans, Oulimata travaillait dans une institution membre du Groupe de la BanqBanque mondiale) où elle l’a intégré en 2005.
Elle obtient son premier poste d’assistante du fondateur de l’Institut Supérieur de Management (ISM), Amadou Diaw, avant de démissionner pour accompagner son époux en Afrique du Sud. Après ces différents postes, elle rejoint les Nations-Unies où elle devient notamment conseillère régionale sur l’autonomisation économique des femmes pour ONU Femmes, couvrant l’Afrique de l’Ouest et du Centre, puis directrice régionale adjointe ONU Femmes, toujours en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle participe à plusieurs initiatives qui autonomisent les femmes à travers le monde comme Africa2.0, AfriAfricandership Network, Vital Voices, Cartier Women’s Initiative, UnitUnitLife nomination à la tête du département de l’économie, du plan et de la coopération jusqu’ici occupé par des hommes est très bien appréciée par les organisations féministes. Ce qui constitue aussi un énorme challenge.