Par Yamadou DIABY
Au Burkina Faso, l’ambassadeur de France se trompe du chemin « n’est plus le bienvenu. En conséquence, il selon le Quotidien, Le Monde, qui qui cite : « le ministère des affaires étrangères du pays sahélien, théâtre de deux coups d’Etat depuis janvier 2022, a demandé le remplacement de Luc Hallade, en poste depuis fin 2019, dans une lettre adressée fin décembre 2022 au Quai d’Orsay. La teneur de ce courrier, qui a fuité sur les réseaux sociaux, lundi 2 janvier, a été confirmée au Monde par une source gouvernementale burkinabé ». Les relations France / Burkina se détériorent.
Si les autorités ne détaillent pas, dans cette missive, les raisons qui ont motivé leur requête, plusieurs sources soutiennent qu’elles sont en partie liées à une lettre envoyée par Luc Hallade aux ressortissants français de Koudougou le 12 décembre 2022. Dans ce courrier qui a lui aussi fuité sur la Toile, l’ambassadeur invitait « avec insistance » ses compatriotes habitant cette ville, située à 100 kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, à se « relocaliser » dans la capitale ou à Bobo-Dioulasso, dans le sud-ouest du pays.
La tension diplomatique entre Paris et Ouagadougou fait écho à celle que connaît la France avec le Mali, sur fond d’instabilité politique et de menace djihadiste grandissante. Est-ce le symbole d’un populisme de prise de conscience des Burkinabés pour faire face à l’ingérence française au sein des groupes terroristes ?