Dans le cadre de la première édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture(ECOFEST),deux temps
forts ont marqué la journée du 1er décembre 2025 à savoir : la conférence inaugurale, Placée sous le thème général du festival:«Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture?», animé par le professeur Mamadou Fall et le dialogue avec la jeunesse qui a pour thème : ” Chemins d’avenir avec les jeunes pour le développement, la paix et l’intégration “animé par la professeur Fatou Sow Sarr.
Prenant la parole lors de ce panel, le pr Mamadou Fall sur le premier thème amplement.
‹‹ la culture est un instrument de convivialité comme valeur cardinal autour desquelles des communautés se retrouvent avec leur identité les plus fondamentales, les plus générales et il n’y a pas de place pour les conflits,›› souligne t-il.
Son intervention s’est portée sur le rôle de la culture dans les
mutations géopolitiques actuelles et sur son potentiel en matière de
dialogue, de médiation et de consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest.
‹‹ On en est plus à cette période où la culture était considérée comme un folklore, elle est le nœud à partir desquelles toutes les sociétés se retrouvent dans les identités qu’elle partage et les intérêts et même les destins. Une communauté qui a conscience de partager le même destin, le même avenir et surtout d’avoir le sentiment d’être porteur de la même identité, je pense qu’il y aurait moins de conflit dans la sous région,›› souligne le pr Fall.
M. Fall de poursuivre:
‹‹ Il faut par la culture ramener ces identités communes dans notre pédagogie, dans nos épistémologies et même dans nos politiques de développement ››
C’est ce qui nous amène a un changement de paradigme.
Quant au professeur Fatou Sow Sarr, elle a abordé l’avenir de la jeunesse pour le développement.
En effet, depuis deux ans il ya eu les assises de la jeunesse dans différents pays, les assises régionales qui se sont tenues à Dakar au mois de juillet 2025.
Et ce qui ressort de ses discussions en est que ‹‹les problèmes sont importants, il y a l’angoisse de l’insertion professionnelle et sociale. Mais les personnes ont pris conscience d’ une question de construction identitaire qui est importante ››, dit le pr Sow.
“Sans cette identité commune d’un espace que nous devons défendre sous lesquels nous devons vivre et qui est notre projet de vie, il n’y aura pas aucun travail de construction” poursuit -elle.
Les jeunes sont angoissés par rapport à leur avenir qui ce dernier est lié aux offres de formation qu’on leur fait qui ne sont pas en parfaite adéquation avec le marché de l’emploi.
‹‹ Raison pour laquelle, il y’a une urgence de revoir notre modèle éducatif qui répondait à une logique de la colonisation. Désormais, il nous faut une Afrique scientifique et rejoindre l’appel de Cheikh Anta Diop.
Organisé conjointement par la CEDEAO et l’UEMOA, ECOFEST, le festival
ouest africain des Arts et de la Culture se déroule du 30 novembre au 06 décembre 2025 à Dakar.
Il rassemble les 15 États membres autour de
près de 80 spectacles, 500 festivaliers, des expositions, ateliers et
panels consacrés au patrimoine, à la création contemporaine et aux
enjeux socioculturels de la région.


