Clap de fin de la première édition de l’ecofest 2025 après une semaine de rencontre riche en émotions, en culture, les rideaux sont tirés ce vendredi 5 décembre avec des spectacles riches.
Cette cérémonie de clôture a été présidée par me Ministre de la culture Amadou Ba, Mme Fatou Sow Sarr, Commissaire de la CEDEAO en charge du Développement humain et des Affaires sociales,
M. Mamadou Diakité, Commissaire de l’UEMOA, M. Bacary Sarr, Secrétaire d’État entre autres personnalités qui étaient présentes.
Dans son allocution, Amadou Ba a montré toute sa joie de clôturer ce festival. “Vous les festivaliers, vous avez été le coeur battant de ce festival par votre présence, votre curiosité et votre enthousiasme vous avez envoyé au monde un message éclatant, vous avez montré que l’heure de l’Afrique n’a jamais cessé de sonner” souligne t-il.
Selon lui, ces festivaliers ont les yeux rivés sur l’horloge de l’Afrique et qu’elle sonne l’heure de la fierté, l’heure de la créativité, l’heure de la souveraineté.
Revenant sur l’importance du thème : “Mutations et crises politiques en Afrique de l’ouest: que peut faire la culture?” Pour lui les festivaliers ont apporté la plus belle des réponses, en opposant des contre dialogues interculturels.
Les délégations des 12 pays de la CEDEAO et de l’UEMOA ont été récompensées pour leur participation remarquable.
Ce festival rappelle que notre région ouest-africaine n’est pas qu’un espace de circulation de biens et de personnes. Elle a été et doit rester une terre de grande humanité, de grande musicalité, l’âme de tout mouvement, de tout signe et de toute trace. Avec cette jeunesse consciente et fière que vous représentez, nous devons retrouver cette sérénité. Et la culture nous y mène », a déclaré le ministre de la culture, Amadou Ba.
En effet, « le plus grand théâtre trésor de l’Afrique de l’Ouest ne se trouve pas dans les ressources de son sous-sol, mais dans son âme. » renchérit-il.
Au-delà d’une simple manifestation artistique, la culture est un espace d’échange, de valorisation des identités, de renforcement de l’intégration des peuples et de promotion de l’économie créative à l’échelle régionale. Elle permet aux populations d’affirmer leurs aspirations, leur diversité et leur volonté de vivre ensemble.


