La Commission de la CEDEAO, la Commission de l’UEMOA et la République du Sénégal ont organisé ce mardi 2 décembre un séminaire ministériel réunissant les ministres de la Culture des États membres. Cette rencontre a constitué un cadre d’échanges destiné à renforcer la coopération culturelle régionale, partager les expériences nationales et définir des actions concertées.
Cette rencontre de haut niveau, organisée en marge de la première édition du Festival ouest-africain des Arts et de la Culture (ECOFEST), marque un tournant décisif dans la reconnaissance de la culture comme levier d’intégration régionale, de cohésion sociale et de développement économique durable.
Dans sa déclaration le ministre de la culture sénégalais est revenu sur l’importance de la rencontre.
“L’enjeu dépasse la simple valorisation artistique : il s’agit de consolider des chaînes de valeur culturelles compétitives, capables de rivaliser sur la scène mondiale et de ramener aux créateurs africains les ressources financières généralement captées par des intermédiaires externes. Cette perspective reflète une prise de conscience régionale que la souveraineté culturelle passe inévitablement par l’autonomie économique des secteurs culturels locaux”, a-t-il déclaré.
M.Amadou Ba a insisté sur une dynamique continentale de réappropriation culturelle, portée par une nouvelle génération de leaders décidés à valoriser leur héritage et à positionner la culture au cœur des stratégies économiques. Il a rappelé l’engagement du Sénégal, sous le nouveau gouvernement, à faire de la culture un pilier central des politiques publiques.
Il a également souligné la nécessité de créer un écosystème robuste pour les ICC, soutenu par des fonds publics, une fiscalité adaptée et une implication plus forte du secteur privé. Pour lui, les États doivent impérativement accompagner les créateurs, renforcer les chaînes de valeur et promouvoir les talents capables de s’imposer sur la scène internationale.
Selon M.BA, l’enjeu dépasse la simple valorisation artistique : il s’agit de consolider des chaînes de valeur culturelles compétitives, capables de rivaliser sur la scène mondiale et de ramener aux créateurs africains les ressources financières généralement captées par des intermédiaires externes.
Amadou BA a insisté sur la nécessité de bâtir une économie créative véritablement intégrée, soutenus par des mécanismes fiscaux adaptés, des financements publics stratégiques et une implication renouvelée du secteur privé. Pour le ministre sénégalais, sans cette mobilisation combinée, l’Afrique de l’Ouest risque de perdre une opportunité historique de capitaliser sur son potentiel culturel immense.
Objectifs : Renforcer la coopération culturelle régionale et définir des actions concertées pour le développement durable.
Consolider les politiques culturelles régionales, renforcer la coopération culturelle, et définir des pistes d’action concertée.
Les discussions visent à affiner la compréhension des enjeux culturels actuels et à mettre en lumière la contribution de la culture, du patrimoine et des industries culturelles et créatives (ICC) au développement durable.
Présidée par Amadou BA, ministre sénégalais de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, la session a accueilli ses homologues de la Gambie, du Ghana, du Libéria ainsi que les représentants des ministres du Togo et de la Côte d’Ivoire. La présence active des commissaires Mamadu Serifo Jaquite (en charge du Département du Développement Humain de l’UEMOA) et Professeur Fatou Sow Sarr (en charge du Département du Développement Humain et des Affaires sociales de la CEDEAO).


