Au moment où le capitaine, le président Macky Sall s’apprête à quitter le navire, suscitant moult questions sur l’identité de son dauphin,, un de ses lieutenants les plus « turbulents »se distingue, en choisissant de publier son autobiographie. Un ouvrage “utile et indispensable”, “pour le simple citoyen ou les praticiens du droit soucieux de connaître le Parlement sénégalais”. C’est ainsi que la maison d’édition Cent Mille Milliards présente “Itinéraire d’un député au cœur de la République”, paru dans toutes les librairies le 1 juillet dernier et signé Abdou Mbow.
Dans ce livre, préfacé par le Président de la République, Abdou Mbow évoque les péripéties de la vie politique sénégalaise depuis 2007, avec la création de l’alliance pour la République (Apr), l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême et ses 12 années à la tête du pays. Le livre apporte, également, quelques éclairages nouveaux sur une séquence de la vie politique du Sénégal “qui peuvent être utiles à la veille d’enjeux majeurs avec les élections présidentielles en février 2024”, renseigne la note de l’éditeur.
Ce livre lève par ailleurs le voile sur l’auteur, Abdou Mbow, “une figure de premier plan de la vie politique et parlementaire sénégalaise”. Secrétaire élu en 2012, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’institution parlementaire. Il fut tour à tour, Secrétaire Élu,Troisième vice-président, Président de la Commission des Affaires étrangères, premier vice-président et Président de la Commission des Lois, poste qu’il occupe actuellement.
Mais curieusement, comme le susurrent nombre d’internautes, l’ouvrage n’éclaircît pas le voile sur l’école où il a obtenu son diplôme de journalisme, encore moins la qualité du diplôme obtenu à Science Po Paris. De nombreuses coquilles entachent la revue, par exemple quand il est dit dans la présentation, porte-parole adjoint de son parti Apr et de sa section Cojer ???