C’est connu au Sénégal pour bénéficier d’un financement , il faut la carte du parti au pouvoir ou étre proche d’un dignitaire de ce meme régime. Le président Macky Sall, qui a constaté pendant les manifestations pour la libération de Ousmane Sonko, les manifestants les plus déterminés étaient des jeunes. Pour rectifier ces manquements, on a appris que l’actuel régime va lancer une nouvelle politique.
D’ailleurs selon nos confrères de Dakaractu.com, 50 milliards FCFA injectés dans le « Fonds d’urgence », 49 milliards pour la création d’une dizaine de milliers d’emplois. Un fonds spécial logé et géré par la Présidence. Il a été déjà dit que le Chef de l’État Macky Sall tiendra le gouvernail de la coordination et de l’utilisation de ces fonds. À dessein, il s’agira d’assurer la bonne coordination du fonds pour qu’il soit ouvert à tous les jeunes sénégalais quelle que soit leur appartenance politique. Une volonté ferme et réaffirmée par le Chef de l’État
Les services de la DER qui maîtrisent déjà assez bien les rouages et fonctionnements de mise en œuvre de dispositifs efficaces de financement et d’assistance technique en matière d’entrepreneuriat, serait un bon sparring-partner. En outre la DER, étant elle-même logée à la Présidence de la République, la création d’un autre fonds logé à la même enseigne serait perçu comme un éternel recommencement.