Le président du mouvement « Gueum Sa Bopp – les Jambaars », Bougane GUEYE Dany a réagi à l’arrestation de Badara GADIAGA.
Dans une déclaration, ce dernier accuse le pouvoir, mené par Ousmane SONKO, de dérive autoritaire et de tentative de musellement des voix discordantes. Pour Bougane GUEYE Dany, l’emprisonnement du chroniqueur n’est qu’un exemple des actions visant à « museler les voix discordantes ».
Il dénonce une transformation du PASTEF, le parti au pouvoir, en un « parti-État » qui ne chercherait plus à favoriser le débat démocratique, mais à « imposer le silence par la force ». Le président de « Gueum Sa Bopp » affirme que le projet du régime est désormais de « faire taire au lieu de répondre, effacer au lieu de débattre, contraindre au lieu de convaincre ».
Au-delà du sort des individus emprisonnés, Bougane GUEYE Dany alerte sur ce qu’il qualifie de danger plus grand : « la survie même de notre démocratie ». Il pointe du doigt un parquet qui serait devenu « l’instrument zélé d’un régime intolérant », remettant en question l’indépendance de la justice.
Face à ce qu’il perçoit comme les « dérives autoritaires de « l’effaceur » et son clan », Bougane GUEYE Dany lance un appel vibrant à tous les démocrates sénégalais. Il les exhorte à « faire front » pour protéger les acquis démocratiques du pays.