Le Président de la République, Macky Sall s’est rendu hier, jeudi 6 octobre 2022, à Tivaoune. Lors de cette visite coutimière à la ville sainte à chaque veille de gamou, le chef de l’Etat est revenu sur la situation actuelle du monde. Il a profité de l’occasion en promettant de construire un centre de formation professionnelle pour un meilleur accompagnement dees élèves sortis des écoles coraniques.
Tivaoune a accueilli dans la journée d’hier, son Excellence, le Préident de la République du Sénégal, M. Macky Sall. Ainsi, le chef de l’Etat s’est prononcé sur la situation difficile que vit actuellement le monde. “La cherté de la vie n’est pas une ignorance pour le gouvernement. La vie est compliquée partout dans le monde à cause des guerres. Raison de plus, nous devons primer la paix car elle est indispensable pour la stabilité d’un pays”, soutient la Première Institution du Sénégal. A l’occasion de sa prise de parole, le Président de la République a également parlé des projets qu’il a pour la ville sainte. A cet effet, le chef de l’Etat évoque l’idée d’une contruction d’un centre de formation professionnelle à Tivaoune, dans un futur proche. “Bientôt, je vais construire un centre de formation professionnelle pour l’accompagnement des élèves issus des écoles coraniques. Ces derniers méritent d’être accompagnés après leur enseignement afin qu’ils aient des métiers et peuvent intégrer facillement le milieu professionnel”, renchérit son Excellence.
Ce centre de formation professionnelle reste une excellente idée, si toutefois l’on va y privilégier les métiers de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat…entre autres. Cependant, il est important de prendre en compte le contexte politique actuel du pays. Ce discours du Président de la République ne serait-il pas une promesse électorale? Mieux encore, le chef de l’Etat ne serait-il pas en train de chercher le soutien des hommes réligieux pour un éventuel troisième mandat?
Amadou Gningue, journaliste.