Le Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche au Sénégal (GAIPES), le Forum Civil et les journalistes ont tenu ce jeudi 30 mai 2024 un atelier d’échanges sur les enjeux de la publication de la liste des navires de pêche autorisés à opérer dans les eaux sous juridiction sénégalaise.

Cette rencontre a vu la présence de Birahim SECK de la société Civil, de Adama LAM vice président du GAIPES ainsi que d’autres acteurs du secteur de la pêche.
A la suite de la publication de la liste des navires de pêche autorisée, plusieurs questions se posent.

Face à cette situation préoccupante, Fatou NIANG NDIAYE, appelle les autorités compétentes à mener un audit approfondi de tous les bateaux de pêche opérant le long des côtes sénégalaises.
A en croire «Nous avons souhaité que cette liste soit publiée depuis 2019 et sans succès alors pour nous cette publication c’est un premier trait de bonne gouvernance et il a été heureux de constater que la nouvelle ministre de la pêche a réalisé ce vœu de tous les acteurs de la pêche en publiant cette liste qui nous a qu’à même révéler certains secrets »
Selon elle la liste publiée le 06 Mai 2024 révèle que la cinquantaine de licences qui devait être soumise à la commission d’attribution de licences en Avril 2020 a finalement été introduite progressivement dans le pavillon.

En 2024, 43 bateaux ont obtenu une licence sur cette pêcherie alors qu’aucune étude du CRODT n’a confirmé à la commission d’attribution des licences une augmentation des ressources sur ette pêcherie qui pourrait justifier ces attributions.
Parmi les 101 chalutiers nouvellement immatriculés, il est noté ce que 52 bateaux ont des licences qui ont été renouvelées en 2024.
49 bateaux déjà immatriculés et battant pavillon Sénégal ne disposent pas de licences en 2024.

Sur les 52 licences délivrées en 2024 à ces chalutiers nouvellement immatriculés, 41 bateaux, soit prés de 80% , ont été attribuées sur la pêcherie « pêche démersale profonde option poisson »
Les bateaux ayant de nouvelles licences dans une pêcherie différente de celle de la pêche démersale profonde option poison devraient être, en général, des bateaux de substitution

En demandant que lumière soit faite sur les activités de tous les bateaux du pavillon Sénegal, les acteurs de la pêches incitent les autorités à prendre des mesures concrètes pour une application stricte du code de la pêche et son décret d’application.

Moussa DIALLO


