La Sûreté urbaine a arrêté hier, la femme soupçonnée d’être derrière les jeunes accusés de détention de cocktails Molotov à Malika et interpellé, il y a quelques semaines. Au terme d’une enquête préliminaire menée par les limiers, Ndéye Awa Diop a été convaincue d’être la principale financière de la fabrication de ces engins explosifs.
Les policiers enquêteurs de la Sûreté Urbaine étaient depuis l’arrestation de la bande de quatre jeunes à Malika, porteurs de cocktails Molotov et celle de leur pseudo complice, une dame surprise à la cité Alioune Sow à Golf, sur les traces de la chargée du financement pour la fabrication de ces engins explosifs. enquête pour mettre la main sur les bailleurs. Puisque «l’arme de guerre» nécessite un minimum de fonds. Et de fil en aiguille, d’après l’Observateur, ils ont réussi à arrêter Ndéye Awa Diop, une responsable politique de Pastef à Keur Massar, citée comme ayant apporté le financement pour les cocktails Molotov. La dame qui a été arrêtée hier, par les policiers de la Sûreté sera certainement déférée au Parquet la semaine prochaine. D’ailleurs, son audition risque de durer. Car, elle devra apporter des preuves irréfutables pour se tirer d’affaires contre les informations sorties de l’enquête après l’arrestation de Ch. O. Bitèye, B. Mb. Kane, Ah. Fofana et A. Mboup qui ont été placés sous mandat de dépôt après leur audition par les policiers de la Sûreté urbaine. Ils ont été arrêtés la veille du procès en appel de Ousmane Sonko contre le mi- nistre Mame Mbaye Niang. Ils ont été interpellés suite à l’exploitation d’une information par les Renseignements généraux. Une fois sur les lieux à Malika, les policiers surprennent les confectionneurs au nombre de quatre (4) dans une maison inachevée en possession d’un lot impressionnant de cocktails molotov dissimulés dans des sacs de riz et des bidons d’essence. Face aux enquêteurs, ils auraient avoué avoir confectionné ces cocktails molotov en prélude du procès Ousmane Sonko contre Mame M’BAYE Niang.
Ch. O.Biteye est d’après le journal, un marabout domicilié à Malika-plage, A.Mboup, un menuisier aluminium résidant à Sangalkam, B.Mb.Kane, un commerçant basé à Malika, A.Fofana, un tailleur.
