Cette équipe, sous la coupe du trio Lamine Diack (DTN), Mawade Wade (entraîneur), Joe Diop (entraîneur adjoint), est l’une des plus talentueuse de l’histoire du football sénégalais, à son sein les Doudou Diongue,Yatma Diop, feu Issa Mbaye, Yatma Diouck, son gardien de but, feu Amady Thiam, Baye Moussé Paye, Demba Thioye, Louis Camara, Louis Gomis, Petit Guèye, Yérim Diagne, Moustapha Dieng, Pape Ndiaye, Matar Niang, l’un des meilleurs n°10 d’Afrique d’alors, n’avait pas effectué le déplacement à Asmara en 1968. Quatre ans après que les premiers lions du football ont joué leur premier phase finale en Coupe d’Afrique des Nations en 1965 en Tunisie. Le pays organisateur et le Sénégal se retrouvent à égalité avec une victoire chacun face à l’Ethiopie, respectivement 4-0 et 5-1 et un match nul 0-0 dans le match les opposants. Un tirage au sort à la pièce ou une décision de CAF décide du sort de la Tunisie qui se qualifie pour la finale de cette CAN 1965

Le Sénégal est éliminé de la compétition au premier tour. Après l’expédition d’Asmara en 1968, le Sénégal va connaître une traversée du désert qui le privera de CAN pendant dix huit (18) ans.
Les Lions ont renoué avec la compétition en 1986 en Egypte au Caire ! De la joie et bien sur beaucoup de désillusion. Pour une bonne participation, une quête avait été organisée sur l’ensemble du territoire national pour récolter les fonds nécessaires pour des Lions. Créant de la sympathie et beaucoup d’attention autour de l’équipe nationale

Le Sénégal surprend, en match d’ouverture, le pays hôte, l’Egypte (1-0), grâce notamment à un but de Thierno Youm (67e mn). Stupeur dans l’enceinte du Stade international du Caire pris d’assaut par 100 000 spectateurs et dans toute l’Egypte qui se croyait invincible sur ses terres. Un grands exploit pour les lions de la Teranga.


L’équipe du Sénégal de football est éliminée au premier tour, après avoir obtenu deux victoires en phase de poule contre Egypte pays organisateur (1-0) contre Mozambique en deuxième journée (2-0) certains dirons que c’était la plus belle équipe avec la génération des SENEF(les sénégalais de France) .

Participé à une coupe du monde malgré les meilleurs joueurs que le Sénégal a toujours eu n’a jamais été dans nos rêves jusqu’à l’arrivée de la génération des Bad Boys, ceux qui n’avaient pas de complexe pour aucune Équipe au monde Tony Sylva, Omar Daf, Lamine Diatta, Pape Malick Diop, Ferdinand Coly, Habib Beye, Aliou Cissé, Salif Diao, Amdy Faye, feu Papa Bouba Diop, El-Hadji Diouf, Khalilou Fadiga, Moussa N’Diaye,
Henri Camara, Pape Thiaw,
après avoir perdu la finale de la Coupe D’Afrique à Bamako (Mali) aux tirs au but face au Cameroun.


L’équipe du Sénégal de football s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2002 organisée en Corée du Sud et au Japon. Cette qualification pour une phase finale de Coupe du monde de football est la première de l’histoire du Sénégal.
Le 16 juin 2002 est un jour historique pour le Sénégal.
Le jour où la bande à feu Bruno Metsu est entrée au panthéon des équipes africaines ayant atteint le Top 8 de la plus belle des compétitions mondiales.


20 ans après rebelote avec la bande à Sadio Mane et Koulibaly la génération des affirmés les intellectuels du Foot ceux qui nous ont hissé sur le toit de l’Afrique, après avoir loupé la campagne de 2019 ou ils étaient finaliste malheureux. Au bout du suspens, le Sénégal remporte la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2022 en s’imposant aux tirs au but contre les Pharaons égyptiens. Le lion rouge a rugi, peuple est en liesse 1961 date de la création de l’équipe nationale de football, nous voici CHAMPION D’AFRIQUE APRÈS 61 ANS .



Edouard Mendy, Alfred Gomis, Seny Dieng, Alioune Faty, Kalidou Koulibaly Ibrahima Mbaye, Bouna Sarr, Abdou Diallo, Abdoulaye Seck, Fodé Ballo Touré, Saliou Ciss, Pape Abou Cissé, Mamadou Loum N’diaye,Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Gueye, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Moustapha Name, Pape Gueye, Joseph Lopy, Sadio Mané, Boulaye Dia, Ismaïla Sarr, Habibou Diallo, Bamba Dieng, Keita Balde, Mame Baba Thiam, Famara Diédhiou. Le Peuple Sénégalais vous sera éternellement reconnaissant


En ce 4 décembre 2022 l’équipe nationale du Sénégal affrontera l’Angleterre dans quelques heures en huitième de finale de la Coupe du monde vous avez votre destinée en main et savez ce que vous devez faire. Go Gaïndes le peuple uni est derrière vous pour une belle victoire de l’Afrique et particulièrement du Sénégal.



