La Société sénégalaise de Presse et de Publications Le Soleil a inauguré, ce mardi 10 février 2026 à Dakar la première édition des Grandes Rencontres du Soleil, une nouvelle tribune de réflexion consacrée aux enjeux structurants du développement national.
Cette rencontre marque également le lancement du magazine Collector – Rétrospective 2025, une publication qui revient sur les faits majeurs ayant marqué l’année écoulée, tout en proposant une lecture prospective des défis à venir.
L’objectif, selon Lamine Niang, n’est pas de désigner des responsables, mais de favoriser la compréhension des enjeux et la formulation de solutions.
« Un journal national
comme Le Soleil ne doit pas se limiter à relater l’actualité. Il doit la questionner, parfois la bousculer, et surtout la mettre en perspective, dans l’intérêt des populations et pour l’avenir du Sénégal », a déclaré M.Lamine Niang, Directeur général de Le Soleil.
« À travers le magazine Rétrospective 2025 et l’organisation de ces rencontres, nous voulons nourrir la mémoire collective nationale et prendre de la hauteur sur les grands enjeux », a-t-il ajouté.
Le Directeur général du « Soleil » a également exprimé la volonté d’inscrire cette initiative dans la durée, en en faisant un rendez-vous régulier du débat national.
Placée sous le thème « Agriculture, souveraineté alimentaire et économie rurale à l’horizon 2050 », cette première édition a réuni des responsables publics, des experts, des acteurs du monde agricole et des institutions spécialisées, autour d’une question centrale : le Sénégal est-il aujourd’hui en mesure de nourrir durablement ses populations tout en garantissant la dignité et la prospérité des producteurs ?

