Le président du Collège des juges d’instruction financiers a tranché : Farba NGOM restera derrière les barreaux. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée, conformément au réquisitoire du procureur, qui avait requis son maintien en détention. Le maire des Agnam est incarcéré à la prison de Rebeuss depuis février dernier, dans le cadre d’une enquête pour complicité de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
D’après le journal Les Échos, qui révèle l’information dans son édition du vendredi 4 juillet, la décision aurait surpris plus d’un. Le quotidien souligne que les motivations du magistrat instructeur ne sont pas encore connues, mais estime que le rejet de la requête est inattendu. Et pour cause : la demande de mise en liberté provisoire reposait notamment sur un rapport médical alarmant du professeur Alassane MBAYE, cardiologue reconnu, saisi par le juge d’instruction.
Dans son avis, le spécialiste affirmait clairement que l’état de santé de Farba NGOM était « incompatible avec la vie en prison ».
Farba NGOM, responsable de l’Alliance pour la République (APR), est cité dans un vaste dossier portant sur des transactions financières suspectes dépassant 125 milliards de francs CFA. Ce scandale financier a été mis en lumière par un rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières).