L’Umuganura est une fête traditionnelle rwandaise de la moisson, autrefois célébrée à la Cour royale pour honorer la fertilité de la terre et promouvoir l’unité et le patriotisme. De ce fait, l’ambassade du Rwanda au Sénégal, en collaboration avec la communauté rwandaise a organisé hier vendredi 22 août la fête de la moisson ‹‹ Umuganura››.

Le thème de cette année est: ‹‹ Umuganura, socle de notre unité et de notre résilience ››.
Prenant la parole, l’ambassadeur du Rwanda au Sénégal a exprimé sa joie d’être aux côtés de ses compatriotes.
‹‹ je suis très heureux d’être entouré de mes compatriotes en ce jour de fête de la moisson.
La fête de l’Umuganura, on fête la moisson, on fête la culture, les récoltes dans un pays qui se prépare à accueillir l’agriculture›› rappelle M. l’ambassadeur Festus Bizimana.
Pour lui, c’est la fête la plus importante de l’année car elle se fête un peu partout au-delà des frontières. Elle symbolise qu’il ressent au plus profond en lui-même : l’unité des rwandais, la cohésion.
L’Umuganura est célébrée chaque année le premier vendredi du mois d’août et elle s’organise sur l’ensemble du territoire. Même si le jour de la fête est officiellement le premier vendredi du mois d’août, tout le mois y est consacré surtout pour les rwandais qui vivent à l’extérieur du pays.
Cependant, en 1925 l’administration coloniale a aboli la célébration de l’Umuganura avec l’objectif d’avoir une main mise complète sur le territoire rwandais et son peuple.
Dans son allocution Assistant à la cérémonie madame la ministre des sports et culture Khady Diène Gaye a exprimé sa gratitude et son plaisir d’assister à cette fête de moisson.
‹‹ Effectivement, nous avons en commun les mêmes pratiques, les mêmes rituels car c’est des moments de communion, de solidarité, de partage mais aussi de cohésion sociale et nationale›› exprime la ministre Gaye.
Pour elle, cette fête a tout son sens parce que nous partageons le même passé glorieux comme douloureux et nos différents états émanent des mêmes empires.
‹‹ Et nous avons le droit de conserver ce patrimoine culturel et de le consolider pour les jeunes générations et futures›› renchérit-elle.
Après avoir été abolie durant la colonisation, l’Umuganura a été réhabilitée et est aujourd’hui célébrée comme fête nationale.
Actuellement, la célébration de l’Umuganura a dépassé les limites basées seulement sur la production de l’agriculture et de l’élevage, mais s’est aussi étendue sur toutes les réalisations et acquis dans les secteurs qui contribue au développement socio-économique du pays
En plus de la reconnaissance des récoltes, l’Umuganura célèbre aujourd’hui les innovations, la culture, l’éducation et le travail communautaire, reflétant l’esprit de résilience et de progrès du peuple rwandais.
B.S