La deuxième édition du Forum Invest in Sénégal (FII Sénégal 2025) s’est ouverte, ce mardi 7 octobre au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio sous la présidence effective du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye FAYE.

L’objectif est d’attirer des capitaux et des talents pour renforcer la croissance du Sénégal et son intégration économique régionale.
Dans son allocution inaugurale, M. Bacary Sega BATHILY a rappelé que l’esprit du forum repose sur le salut sénégalais, « une promesse, une main tendue, une invitation à partager ».
Il a souligné que dans un monde marqué par l’incertitude, le Sénégal reste une terre de stabilité et d’attractivité.
Le Directeur Général de l’APIX a insisté sur l’engagement ferme du gouvernement d’accélérer, de sécuriser et de concrétiser les projets.
Ces réformes incluent l’adoption récente d’un nouveau Code des Investissements 2025 et la digitalisation des procédures.
L’APIX ambitionne de faire du Sénégal un pôle de stabilité, de confiance et de prospérité partagée, ouvert à l’Afrique et au monde.
Les objectifs du forum se déclinent en cinq grands axes stratégiques pour accélérer la transformation notamment :« renforcer la compétitivité économique et l’attractivité mondiale du Sénégal ; financer les infrastructures de connectivité pour une meilleure intégration régionale ; accélérer la transition énergétique ; valoriser la jeunesse, la diaspora et l’innovation africaine ; et enfin, promouvoir une Afrique solidaire, debout et actrice de son destin ».
Le thème « Connecter les opportunités, bâtir l’avenir », reflète cet engagement à co-construire des solutions durables et inclusives souligne M.Bathily.
Quant au président Diomaye Faye, il place le Sénégal comme une « terre d’accueil propice aux investissements », mettant en avant la stabilité politique du pays, sa tradition démocratique et sa gouvernance transparente.
Il a insisté sur l’importance des relations avec l’Arabie Saoudite, où des investissements significatifs ont été réalisés dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de la santé et de l’éducation. « Nous pouvons faire plus et nous pouvons faire mieux », a-t-il lancé, appelant à intensifier ces partenariats stratégiques.
Le président a présenté la Vision Sénégal 2050, fondée sur quatre piliers : bâtir une économie durable et compétitive, diversifier les secteurs stratégiques, renforcer la gouvernance et investir dans le capital humain.
FII Sénégal 2025, accueillant notamment l’Arabie Saoudite en tant que Pays Invité d’Honneur, s’articule autour d’une vision forte et souveraine.
Le forum est un lieu de rencontre pour les décideurs publics, les investisseurs, les partenaires financiers et les entrepreneurs.
B.S