Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a une nouvelle patronne. Il s’agit de Ndèye Fatou Mbodj. Elle a été installée en tant qu’administrateur général du FONGIP ce jeudi matin en présence de la sortante Néné Fatoumata Tall.
Experte comptable de formation, Ndeye Fatou Mbodji apporte une vaste expérience dans la gestion financière et la comptabilité. Elle a servi au port autonome de Dakar de 2015 à 2023 en tant que comptable, après un bref passage à la Banque islamique du Sénégal entre décembre 2014 et avril 2015.
En tant que nouvelle Directrice Générale du FONGIP, Ndeye Fatou Mbodji a pour mission de renforcer la politique de garantie de l’État en faveur des PME sénégalaises. Son rôle consiste à stimuler les investissements, soutenir l’entrepreneuriat local, et piloter divers projets, dont le Projet d’emplois, transformation économique et relance (ETER), financé par la Banque mondiale à hauteur de 125 millions de dollars.
Depuis sa création en 2013, le FONGIP a accordé 93 milliards FCFA de garantie bancaire et 8 milliards FCFA de garantie auprès des Systèmes financiers décentralisés, jouant un rôle crucial dans le soutien aux petites et moyennes entreprises du Sénégal. La direction de Ndeye Fatou Mbodji est attendue pour impulser une nouvelle dynamique et répondre aux défis économiques actuels.
Madame Néné dès l’entame de ses propos a tenu à remercier l’ancien chef de l’État Macky Sall pour la confiance accordée.” Le président Macky Sall, le mentor, le guide, le protecteur et le bienfaiteur.Il m’a mise au cœur du fonctionnement, en me nommant présidente du conseil national de la loterie, ministre de la jeunesse avant de me porter à la tête du Fongip” souligne l’ex administrateur du Fongip. Selon elle, ce fut un réel plaisir d’être celle portée pour matérialiser ses ambitions d’un Sénégal émergent avec des projets porteurs pour un secteur privé fort.
Néné Fatoumata Tall avait précédemment servi comme ministre de la Jeunesse sous Macky Sall avant de prendre les rênes du FONGIP, succédant à Thérèse Faye Diouf.
La nomination de Ndeye Fatou Mbodji à la tête du FONGIP marque un tournant dans la gestion de cette institution stratégique. Avec ses compétences en comptabilité, son expérience entrepreneuriale, et son engagement social, elle est bien positionnée pour renforcer le soutien aux PME et contribuer au développement économique du Sénégal.
Bénédicte Sagna