Le Forum Invest In Senegal (FII SÉNÉGAL) a organisé une rencontre d’échanges avec les professionnels des médias en préparation du Forum Invest In Senegal (FII SÉNÉGAL).
Les thèmes abordés:
Enjeux et programme du Forum FII SÉNÉGAL, et lancement officiel du magazine “Invest In Senegal”.
« Le Sénégal reste une terre d’opportunités », a rappelé le directeur général d’Invictus Capital et Finances, Isac Mbaye, évoquant les leviers comme la titrisation, qui pourraient être explorés pour diversifier les sources de financement. Il a aussi mis en avant la récente réussite de l’appel public à l’épargne qui a permis de lever plus de 400 milliards de FCFA, preuve de la crédibilité du pays sur les financiers.
Selon le directeur général de l’Apix, Bakary Sèga Bathily, le Sénégal conserve une attractivité intacte. « Le pays se distingue par la solidité de ses fondamentaux économiques et la vitalité de son secteur privé », a-t-il déclaré. Rien que pour les années 2024 et 2025, près de 3 970 milliards de FCFA d’investissements agréés ont été enregistrés à travers le Guichet Unique de l’Apix.
Parmi les projets structurants évoqués : l’exploitation du pétrole de Sangomar (depuis juin 2024) et du gaz de GTA (prévue en décembre 2024), le programme national de transfert d’eau, les agropoles, les coopératives agricoles et le développement des PME innovantes.
Prenant la parole, Le ministre-conseiller en communication à la Présidence de la République, Papa Cheikh Saadbu Sakho Djimbira, a rappelé l’ambition du président Diomaye en ces terme,
« Le président a formulé un rêve : que les Sénégalais s’approprient le mot souveraineté. C’est plus qu’un mot, c’est une volonté de construire pour nous-mêmes ce qui est le mieux pour notre peuple », a-t-il affirmé. Il a invité les citoyens à se mobiliser dans cet élan collectif, appelant à transformer les défis en leviers de progrès.
En prélude au Forum Invest in Sénégal (Fii Sénégal) prévu les 7 et 8 octobre 2025, l’Apix a partagé les objectifs et les perspectives de cette rencontre d’envergure. Une initiative saluée par de nombreuses personnalités.
B.S