Le conclave permettant l’élection du nouveau pape s’est ouvert mercredi 7 mai, à Rome.
« Habemus papam ». Ce jeudi 8 mai, de la fumée blanche est sortie de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection du nouveau souverain pontife.Il succède ainsi au pape François, décédé le 21 avril, le lendemain de Pâques, et devient le 267e chef de l’Église catholique.
La fumée blanche a été accueillie par les vives acclamations et les applaudissements des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre tandis que les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnaient à toutes volées. « Viva il Papa ! », ont crié les fidèles, dont beaucoup photographiaient la scène avec leur téléphone portable.
Les 133 cardinaux en mesure de voter se sont mis d’accord après deux de Conclave. Au total, les prélats ont voté quatre ou cinq fois, dans le huis clos de la Chapelle Sixtine. Pour être élu, le nouveau pape devait recueillir au moins 89 voix, soit les deux tiers des suffrages.
À titre de comparaison, les conclaves ayant abouti à l’élection de Benoît XVI (2005) et de François (2013) avaient duré deux jours.
Apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre
Une fois élu, le nouveau pape a dû répondre à deux questions : « Acceptez-vous votre élection canonique comme souverain pontife ? » et « De quel nom voulez-vous être appelé ? ».
L’identité du pape sera prochainement rendue publique. Le cardinal français Momberti prononcera, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, la formule latine « Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus Papam » (Je vous annonce une grande joie. Nous avons un pape).
Le souverain pontife fera ensuite à son tour une apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre et procédera sa bénédiction apostolique, comme le veut le protocole.