Par Yamadou DIABY
Hier, les autorités gambiennes sortent de leurs œufs et s’expriment sur le coup d’Etat manqué. Solon le conseil de sécurité nationale, les auteurs du fait, auraient bien s’en prendre au Gouvernement, et qu’ils voudraient « arrêter les hauts responsables du gouvernement et de les utiliser comme des hottages pour éviter toute intervention étrangère », indique Abubakarr Suleiman. Par ailleurs, poursuit-il, « ils avaient également l’intention de reitirer (de leurs fonctions) tous les officiers supérieurs de l’armé à partir su garde de major et au-dessus, ainsi que de restructurer les forces armées gambiennes ».
Le Gouvernement gambien entend prendre toutes les dispositions pour avoir plus d’informations concernant coup d’Etat manqué, une série réplétive au niveau de la sous-région ? A cet effet, une commission d’enquête serait ouverte pour « faire la lumière sur cette tentative de putsch présumée ». L’Afrique de l’ouest toujours frappée par la recrudescence des coups d’Etats, quelle inquiétude ?
CONGO (Rdc) : les rebelles M23 sèment la terreur.

De l’attaque à la défensive, la tension monte entre M23 et groupes d’autodéfense congolais. AFP : De violents combats opposaient, jeudi, les rebelles du M23 aux membres d’une coalition de groupes d’autodéfense congolais, selon de sources locales dans une zone où l’armée n’est pas présente, la coalition affirmant avoir tué 13 membres du M23. Les d’détonations d’ »armes lourdes et légères constituent à se faire entendre depuis le matin, il n’y a pas de repos » indique Safari Haguma, secrétaire général de la société civile de bushuli.
Selon la déclaration de Ntirenganya, un habitant, « ceux qui voulaient partir aux champs pour chercher la nourriture n’ont pas pu se faire suite aux combats. Nous sommes dans la peur ». Les rebelles créent de portes sans retour avec leurs attaques infinies. Ils sont à craindre, les populations qui partent à la recherche de leurs gain de cause, se retrouvent hottages de ces derniers.