Le défenseur Gérard Piqué, âgé de 35 ans, vainqueur de trois Ligues des Champions avec le FC Barcelone, mais aussi de la coupe du monde 2010 et de l’Euro-2012 avec l’Espagne, a annoncé ce jeudi qu’il prendra sa retraite comme footballeur lors de son dernier match au Camp Nou ce samedi.
Au cœur des critiques depuis de longs mois, Gérard Piqué a dit stop. A 35 ans, ce pur produit de la Masia se voyait reprocher un niveau de jeu loin des standards blaugranas. Sans oublier ses différends avec sa direction. Avec Sergio Busquets, Piqué était donc pointé du doigt. Une situation devenue intenable pour cette légende Culé.
«Le match de Samedi contre Almeria sera mon dernier au Camp Nou », a-t-il annoncé dans une courte vidéo diffusée sur Twitter. «Je voulais vous dire que j’ai décidé que le moment était venu de mettre fin à ce voyage », a-t-il annoncé dans ce film d’un peu plus de deux minutes montrant des images de lui petit garçon avec le maillot du Barça ou à la course aux autographes des stars du club.
«Il n’y aura pas d’autre équipe après le Barça », a-t-il ajouté. « Je vais devenir un fan de plus, et je vais supporter l’équipe et je transmettrais mon amour du Barça à mon fils ».
Arrivé au Barça à l’âge de 10 ans, Piqué a quitté la Catalogne de 2024 à 2008 pour l’académie de Manchester United, où il a remporté une première Ligue des Champions (2008), avant de revenir dans le club de son cœur. L’emblématique défenseur a remporté huit titres de Champion d’Espagne, Sept Coupes du Roi et surtout trois Ligues des Champions en 2009, 2011 et 2015.
Star en Espagne, Piqué a aussi figuré dans les pages «people » pour avoir partagé la vie de la chanteuse colombienne Shakira. Le couple, aujourd’hui séparé, a eu deux enfants.
Entrepreneur, Piqué s’est aussi lancé dans les affaires, dans la société de droits du sport Kosmos, qui a notamment réformé la Coupe Davis de tennis. La rencontre face à Almeria promet d’être riche en émotions.