Une réunion de négociations s’est tenue samedi entre le Gouvernement et les syndicats et aucune solution de sortie de crise n’a été trouvée. Le Saems et le Cusems soupçonnent des pièges tendus par le Gouvernement. Ils ont décidés de lancer à partir de demain, un 9e plan d’actions. Ce sera une marche nationale prévue jeudi à Ziguinchor.
Les propositions faites samedi, au corps enseignant , par le Gouvernement n’ont pas freinés leur détermination. Le corps enseignant est cette fois-ci tellement déterminé qu’à la question de savoir si les grévistes seront en mesure de rattraper les heures perdues, Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems), répond sans équivoque qu’ils ne sont pas encore à ce niveau et attendent à ce que le Gouvernement corrige les iniquités. Selon lui, les enseignants sont en colère et révoltés par le fait que le gouvernement ne fait pas de l’école une priorité. Ils ne retourneront à leurs bases respectives qu’avec des réponses concrètes.
A la rencontre du samedi 12 février 2022 avec le Gouvernement, il y’avait la question du système de rémunération et la création du corps des administrateurs scolaires. Le Gouvernement avait pris l’engagement de leur communiquer les propositions qu’il n’avait pas fait la rencontre précédente, raison du report de la rencontre. Il mentionne que l’obstacle se situe dans les rémunérations et les indemnisations pour cette deuxième rencontre et que le Gouvernement tente de les piéger avec des incohérences, contradictions et écarts entre les chiffres présentés par le Gouvernement et ceux mentionnés dans leur contre proposition. Le Gouvernement devrait songer à régler le problème d’autant plus que les parents et les élèves sont dans l’angoisse.
Malgré la promesse du Gouvernement de leur présenter le document révisé, Les enseignants ne lâchent pas le morceau malgré la promesse du Gouvernement de leur présenter le document révisé et démarreront demain à partir de 9h une grève totale et marche à Ziguinchor.
Si on en crois toujours Abdoulaye Ndoye, ils attendent les propositions du Gouvernement. Parallèlement, le Saems et le Cusems vont lancer un neuvième plan d’actions qui démarre par un débrayage mardi. Ils ont rencontré l’amicale des chefs d’établissements du secondaire qui sont prêts à s’impliquer.
Il ajoute que les enseignements veulent l’équité et la justice sociale dans le traitement des agents de l’Etat. Surtout, le Gouvernement sera tenu pour responsable de toute situation qui adviendra.