Le Mouvement SYNTHÈSE et Focus Talents ont organisé, ce jeudi 2 octobre 2025, une grande Journée Culturelle et citoyenne placée sous le signe de l’échange, du partage et de la fraternité.
En vue du 67ᵉ anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Guinée célébrée, ce jeudi 2 octobre.
Madame Barry vice-présidente du mouvement synthèse s’est réjoui de la journée en annonçant que le mouvement aura un candidat pour l’élection présidentielle prochaine.
‹‹la lignée depuis les indépendances jusqu’à nos jours, on a pas une politique de mobilisation, de coopération internationale. On a juste des bailleurs qui financent le projet sans s’en rendre compte›› souligne t-elle.
Répondant à la question qu’elle vision politique, madame Barry de répondre :
‹‹ Amadou Thierno Diallo a été appelé par le professeur Alpha Condé pour ses compétences.
Il est là pour aider son pays››.
Selon elle, la vision de synthèse c’est une inclusion. La diversité de la Guinée est une force, il faudrait s’appuyer sur ce socle, sur les traditions et les valeurs pour reconstituer le tissu social guinéen.
‹‹ Pour la diversité de la Guinée, il faut de la co construction, de la co création, de l’écoute chacun de nous à sa partition à jouer. Il y a une vision, des compétences et l’apport des uns et des›› autres
Cette journée a pour but de renforcer la fraternité et la cohésion entre talents, promouvoir l’échange, le partage et la fraternité.
Des intervenants de renom y ont pris part avec des débats riches de moments de réflexion et de dialogue autour de la jeunesse, de la culture et du développement.
L’événement a été marqué, par ailleurs, par une dimension sportive et conviviale avec des matchs de football, une conférence de presse, de réflexion et de dialogue sur la jeunesse, la culture et le développement.
Cette activité vise à renforcer la fraternité et la cohésion entre talents.
À travers cet événement, ils entendent promouvoir la dynamique culturelle et citoyenne portée par la diaspora guinéenne au Sénégal.
B.S