Ce jeudi27 février 2025, aura lieu La grande rencontre tripartite. Une rencontre du gouvernement qui invite les organisations syndicales et le patronat,à tomber sur un accord collectif, pour aller vers la conclusion d’un Pacte de stabilité sociale.
«Pacte de stabilité sociale», une occasion de négociation à travers cette invitation pour les organisations syndicales, les organisations d’employeurs d’exprimer leurs doléances et préoccupations au gouvernement, qui se chargera d’y répondre . A l’approche de l’anniversaire de l’accession au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye, le 24 mars 2024, les organisations syndicales semblent vouloir mettre fin à l’état de grâce qu’elles accordaient au nouveau régime.
Le président de la République multiplie les appels au dialogue, à la concertation, à la paix, à la cohésion nationale pour arriver à une stabilité sociale et économique.
Le Chef de l’État n’a cessé d’annoncer des mesures fortes et des réorientations stratégiques pour apporter des solutions aux préoccupations des Sénégalais. Tout en tenant compte des paramètres macro et micro économiques qui seront issus de l’audit exhaustif de la situation qui passe en revue tous les secteurs.
A la Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, le 16 janvier 2025, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a appelé « à un exercice responsable du droit de grève » car « la défense des intérêts professionnels ne doit jamais se faire au détriment de la paix
sociale et de la stabilité de notre Nation ».
Il revient à l’État et à ses partenaires sociaux de dialoguer pour apporter ensemble les réponses aux nombreux défis et préoccupations qui interpellent l’État en général et le monde du travail en particulier.
Il s’agit d’un dialogue franc, sincère et constructif. Il s’agit de baisser les tensions, de réduire les dissensions. Pour un climat social qui se dessine. Serein, Rassurant, la situation socio-économique du pays le recommande. La paix et la stabilité sociale le commandent.
Les revendications portées par les organisations syndicales touchent plusieurs domaines du service public. Il s’agit principalement du Secteur primaire, de l’Education et de l’Enseignement supérieur, de la Santé et de la Justice.