Ce jeudi 27 février 2025, Abass Fall, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, prenant la parole à la Grande Rencontre Tripartite se contente de cette belle initiative qui ouvre de nouvelles perspectives en faveur d’un dialogue social inclusif.
Ce nouveau cadre s’inscrit dans le référentiel Sénégal Vision 2050, Abass Fall déclare que le dialogue doit être constructif et permanent. « Sur instruction du chef de l’État, le chef du gouvernement a réuni les acteurs sociaux pour un dialogue franc.
Nous savons tous qu’il y a eu un pacte de stabilité sociale qui date de 2014. Mais il doit évoluer, car les réalités ont changé» ,il s’agit de changer de paradigme pour trouver ensemble des solutions en vue d’un climat social apaisé.
Le temps est venu de se projeter vers l’avenir,« Nous avons noté qu’il y a beaucoup d’insuffisances dans l’ancien pacte social. Il faut relever le défi en procédant à des compléments et en entamant des discussions pour aboutir à un nouveau pacte social plus juste et pérenne. Nous invitons tous les acteurs à faire preuve de patriotisme et de responsabilité » précise-t-il.