Le médiateur de la République, Demba Kandji, a annoncé lundi ses efforts pour contribuer à la résolution de la grève des travailleurs de la justice, notamment l’Entente SYTJUST-UNTJ. Il a affirmé travailler « dans la discrétion » avec le Haut conseil du dialogue social pour trouver une solution au conflit opposant les greffiers et l’État. « Sud Quotidien » avait rapporté les propos du médiateur.
L’importance de la justice pour l’État de droit
Demba Kandji a souligné le rôle crucial de la justice dans un État de droit. « On ne peut pas parler de médiation si on n’a pas pour objectif de consolider l’État de droit. Et l’État de droit a, en son centre, une justice indépendante, une justice impartiale, une justice crédible. Sans la justice, il est vain de parler d’État de droit », a-t-il déclaré.
Contexte de la grève
Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, avait demandé la réquisition des greffiers et du personnel administratif pour assurer la continuité du service public de la justice dans une circulaire du 18 juillet. Le SYTJUST et l’UNTJ réclament le respect des accords de 2018 avec le gouvernement, notamment concernant l’alignement des greffiers et le reclassement de certains agents.
Nouvel appel à la grève
Les deux syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève de 72 heures, du 28 au 30 juillet 2025.