Une décision qui peut être lourde de conséquences vient de tomber. Les entreprises chargées du nettoiement et de la collecte des ordures ménagères dans la capitale ont annoncé, depuis ce 8 septembre, l’arrêt total de leurs activités. La raison : un contentieux financier avec l’État, qui leur doit la somme de 15 milliards de FCFA en arriérés de paiement.
Selon une note des concessionnaires, cette mesure radicale fait suite à de multiples promesses non tenues de la part des autorités publiques. Après avoir patienté pendant des mois, les entreprises se disent acculées par d’énormes difficultés financières qui les empêchent désormais d’honorer leurs propres engagements. Elles peinent à payer leurs factures de carburant, indispensables à la flotte de bennes à ordures, et sont dans l’incapacité de verser les salaires de leurs employés.
Face à cette impasse, près de 90% des concessionnaires ont donc choisi la grève, suspendant toute opération de collecte jusqu’au règlement intégral de la créance qui leur est due. Cette cessation d’activité menace de paralyser très rapidement le service public de nettoiement.
B.S