Dr Abdourahmane Diouf de la coalition AWALÉ constate un léger traitement des revendications des syndicats.
Le président de la coalition AWALÉ, n’a pas trop attendu pour se prononcer sur la situation fracassante qui secoue les écoles privés et publics du Sénégal. Hier, via un communiqué, Dr Abdourahmane Diouf considère que les revendications non respectées des enseignants en sont les principales causes de cette crise scolaire.
A ce titre, il interpelle le gouvernement pour les inciter à respecter les accords signés le 30 avril 2018 et à les appliquer de manière effective.
“ Nous appelons le gouvernement à plus d’écoute et de déférence à l’endroit des acteurs de l’éducation et de nos enfants ! Le quantum horaire déficitaire a une incidence négative sur le niveau des élèves et dans la suite de leurs carrières. Le développement socio-économique qu’AWALÉ appelle de ses vœux s’accompagne assurément de capital humain bâti et moulé à travers une école performante et compétitive. Cela passe par une reconsidération et une motivation des enseignants” lit-on dans le document.
Avant d’ajouter que les manquements du gouvernement sont intenables. Il faut signaler que la situation des syndicats des enseignants et des élèves se doit d’être solutionné.
“Nous les soutenons aussi fermement. Enseignants et élèves sont tous victimes d’un gouvernement qui ne sait pas faire face à ses responsabilités et ne respecte pas ses engagements” va-t-il révoqué dans le communiqué.
Concernant les résultats provisoires, il a noté également que l’opposition a remporté la victoire dans beaucoup de grandes villes dont la capitale Dakar, Rufisque, Thiès, Ziguinchor, Diourbel, etc.
C’est par cette occasion qu’il a tenu à féliciter au nom de son parti ‘’AWALÉ’’ Mr Serigne Mboup qui est le nouveau maire de Kaolack.
“ Son élection est symbolique des corrections à opérer dans notre pays, pour que les angles morts, les domou daara en l’occurrence, soient au cœur de la nouvelle République sénégalaise que nous voulons bâtir”.
Toujours dans la note, il croit que les résultats des élections locales précédentes sont conformes à la maturité du peuple sénégalais qui a voté dans le calme et la sérénité, malgré les irrégularités notées dans certaines localités avant et pendant le scrutin.
C’est par cette même occasion que Dr Abdourahmane Diouf appelle au respect du calendrier électoral en vue des élections législatives et met en garde le gouvernement contre toutes manœuvres politiques allant dans le sens de les reporter et de vouloir casser la dynamique actuelle de l’opposition.