Ce samedi 10 janvier , le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé en Guinée- Bissau , où il prendra part à une mission présidentielle de haut niveau de la CEDEAO. Une initiative régionale conduite par le Président de la République de Sierra Leone Julius Maada Bio, qui est aussi le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO.
Une mission s’inscrit dans un contexte politique sensible en Guinée-Bissau, marqué par l’arrivée des militaires au pouvoir après un putsch post-électoral. Le 26 novembre 2025, juste après l’élection présidentielle, après avoir renversé le président Umaro Sissoco Embalo, la junte avait initialement accusé des barons de la drogue de conspirer pour semer le chaos dans le pays, plaque tournante du trafic de cocaïne.
Ce putsch, désapprouvé par la CEDEAO, qui a suspendu le pays de ses instances décisionnelles et exigé un retour rapide à l’ordre constitutionnel, assorti de menaces de sanctions ciblées contre les acteurs entravant la transition.


