Les 21 et 22 février 2025 à Bissau, sont réunis une délégation de l’Etat du Sénégal et une délégation du MFDC en présence de la partie garante la Guinée-Bissau avec la facilitation du Centre Henry Dunant (HD) pour le dialogue humanitaire .
L’ordre du jour est porté sur l’évaluation du processus de Paix entre les deux parties depuis la signature le 04 Août 2022 d’une déclaration d’engagements mutuels portant Accord sur les modalités du dépôt des Armes ainsi que sur les mesures à prendre sur ce sujet.
A cette occasion, la délégation du comité provisoire des ailes politiques et combattantes du MFDC a soumit un document intitulé : Propositions des points à discuter aux nombres de quatre et portant sur les questions sécuritaires, les questions de politiques, les questions de justices et les engagements des ailes politiques et combattantes unifiés du MFDC.
Les discussions entre les 02 parties franches et constructives ont abouti aux conclusions suivantes :
1°) La Réaffirmation par la délégation du comité provisoire des ailes politiques combattantes du MFDC de la validité de l’accord du 04 Août 2022 pour demeurer dans la volonté commune les parties devraient en vue d’un accord de paix définitive en Casamance qui passe par le dépôt des armes et ces modalités de pratiques négociables sous divers aspects.
2°) La délégation du comité provisoire a posé la question de la séparation de la Casamance avec le Sénégal, aussitôt fermement rejeter par la délégation de l’Etat du Sénégal.
3°) Mise en place d’un comité technique charger d’examiner dans tous leurs aspects les questions sécuritaires sur le terrain impliquant du côté sénégalais les Forces Armées, la Police, et les Eaux et Forets.
4°) Pour les demandes de grâces présidentielles qui ne peut être accordé qu’après condamnation définitive par la justice. Le comité provisoire fournira une liste des personnes concernés.
5) S’agissant de la demande d’Amnistie, le comité devra élaboré un mémorandum sur des faits visés.
6) L’Etat a pris acte des engagements du comité provisoire au point 04 du document qu’il a soumit tout en précisant que le déminage humanitaire en Casamance et la sécurisation du processus de retour concerter des déplacés et réfugiés sont prises en compte dans le Plan Diomaye pour la Casamance.
7) Elles sont convenues de la mise en place d’une commission mixte de supervision et de suivi de l’accord de Bissau conformément aux dispositions dudit accord.
Les deux parties ont tenu à exprimer leur remerciement au centre Centre Henry Dunant (HD) pour le dialogue humanitaire pour son action de facilitation mené avec abnégation.
