Le ministère de l’Éducation nationale a lancé, jeudi, le processus de révision des programmes d’enseignement.
Cette réforme vise à transformer le système éducatif sénégalais pour mieux l’adapter aux réalités contemporaines et aux aspirations nationales.
Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha GUIRASSY, a souligné l’importance de cette initiative lors de la cérémonie de lancement.
« Ce que nous lançons aujourd’hui dépasse l’organisation d’un atelier. Nous activons une promesse partagée, celle de refonder ensemble notre école, notre pacte éducatif et en vérité, une part de notre avenir commun », a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’il s’agit « plus qu’une réforme, c’est un pacte pour refonder l’école ensemble ».
Former des citoyens enracinés, lucides et solidaires
Le ministre GUIRASSY a précisé les objectifs de cette refonte.
« Notre école ne doit plus seulement instruire, mais former des citoyens lucides, enracinés et solidaires. Nous voulons bâtir une école qui forme un citoyen enraciné, lucide et solidaire capable de discernement, d’initiative et de coopération. Une école qui relie l’élève à lui-même, à sa communauté, à la société et au monde. »
L’objectif est de poser les fondations d’une école renouvelée, plus inclusive et équitable, capable de répondre aux défis du 21e siècle.