Un parcours doublement célébré, au Sénégal comme parrain de la Journée de l’élevage, et au Burkina où une statue lui est dédié parmi 140 figures du panafricanisme qui vont désormais symboliser l’avenue Kwamé Nkrumah avec la «Rue des Etoiles» parée de 140 stèles de personnalités d’Afrique et du monde.

Sorti major de sa promo à l’Université polytechnique de Toulouse, cet ancien fonctionnaire de l’État du Sénégal et de l’Ong américain Africare, s’est fait distinguer dans le poisson fumé à Ouagadougou. Il est un ingénieur en hydraulique de formation.

Harouna Dia s’est installé à Ouagadougou depuis vingt-cinq ans, à plus de Deux milles kilomètres de son cher Sénégal, il a tenu à toujours rester présent de par ses bonnes actions en essayant d’assister et de venir en aide ses concitoyens financièrement et psychologiquement pour le bien de sa communauté.

Harouna s’est réinventé au Burkina Faso où il a bâti un empire dans le poisson fumé. Ce que les Burkinabès ont voulu témoigner en le mettant à côté d’illustres personnalités Africaines qui ont marqué leurs époques, son nom sera à jamais graver dans les mémoires à travers des statuts renommées “Étoiles d’Afrique” tout le long de la grande avenue Kwamé Nkrumah.

Comme s’ils s’étaient donnés le mot, les Sénégalais aussi ont voulu faire de lui au même moment le parrain de la Journée de l’Elevage, ils ont démontré qu’il est bien possible d’être prophète chez soi, c’est dans la capitale du Saloum, à Kaolack que s’est tenue la cérémonie, sous la haute présidence du Président Bassirou Diomaye Faye, ce qui montre à suffisance l’importance que le Sénégal accorde à son fils qui réside actuellement dans le pays des Hommes intègres et qui n’hésite jamais à soutenir son pays dans les moments difficiles, pionnier dans la souveraineté énergétique avec la création de la centrale à gaz par la société West African Energy dont il est actionnaire avec d’autres investisseurs Sénégalais, il a aussi soutenu Diarry Sow l’étudiante sénégalaise qui est la fierté de toute la nation dans les moments difficiles.
Panafricain dans l’âme, Harouna Dia continue à faire parler de lui dans le pays et en dehors du Sénégal.
La décision de mettre cette statue pour rendre hommage à Harouna Dia a été prise par l’Académie des Sotigui, basée au Burkina Faso, ladite académie avait décidé d’honorer les filles et fils du pays des hommes intègres qui se sont brillement distingués dans leurs domaines de compétences, en érigeant des monuments en leur nom à l’avenue Kwamé Nkrumah, dans le cadre du projet «Rue des Etoiles» qui vise à redonner vie à ladite avenue par l’érection des “Étoiles”.

Selon le président de l’Académie des Sotigui, Kevin Moné, l’initiative est révolutionnaire car elle transformera l’Avenue Kwamé Nkrumah en un lieu emblématique, car le lieu a été jadis marqué par des attaques terroristes.

Aujourd’hui, celui qui avait aidé Macky Sall à arriver au pouvoir se présente comme un sauveur du Sénégal puisqu’à l’aube de l’alternance, il a décidé de soutenir le Sénégal sans entrer dans la doxa politicienne pour se libérer des chaines de l’occident.