
L’Union nationale des commerçants et industriels du Senegal (Unacois) a organisé ce mercredi une conférence de presse dans le but d’alerter le gouvernement sur la hausse des prix des denrées alimentaires. Selon leur porte parole excepté l’huile, les prix du riz et du sucre n’ont pas connu un allègement du cote des producteurs et importateurs.
Sans doute la guerre « politique » russo-ukrainienne a impacté l’économie des pays sous développé. Le senegal, indépendant en matière d’importation souffre déjà de cette crise. C’est pourquoi ce mercredi, les commerçants et industriels sénégalais regroupés au sein de l’ UNACOIS Jappo, ont manifesté leur colère contre les décisions prises par les autorités du gouvernement et demande révision de l’Arrêté.
D’après Moustapha Lô, les prix fixées ne sont pas respectés. De ce fait, ceux du sucre et de l’huile connaissent une augmentation malgré les decisions prises il ya de cela, une semaine par le président Macky sall.
« On est pas sûr très souvent que les informations mises à la disposition de l’autorité pour des décisions émanent de la bonne source. Et la bonne source des décisions à prendre émanent de ces braves hommes et femmes qui risquent tout pour approvi- sionner notre pays», a soutenu le directeur exécutif de l’Unacois Jappo.
En effet, cette rencontre avait pour contexte de se prononcer sur l’applicabilité de l’arrêté 003729 du 25 février 2022, portant fixation des prix du riz brisé ordinaire et homologation des prix du sucre cristallisé et de l’huile raffinée comestible.
« Il s’agit d’un devoir de transparence que nous avons avec l’Etat dans le cadre du partenariat qui nous lie, mais également par le devoir de loyauté en direction des populations et des consomma- teurs, ont-ils relevé.
Pour rappel, ce dit arrêté a fixé le riz brisé non parfumé à l’export/import à 262 000 F/T, 264 500 F/T pour la vente en gros et 275 F/KG au prix détaillant. Pour le riz brisé américain, le prix export/import est de 320 000 F/T, 322 000 F/T en gros et 335 F/T au prix détaillant. Quant à l’huile de palme raffinée le prix export/import est de 20 000 F/B 20L, 20 825 F/B 20L en gros et 1100 F/litre. En ce qui concerne le sucre cristallisé il est vendu le prix export/import à 570 000 F/T, 28 750F/sac pour la vente en gros et 600 F/KG le prix détaillant etc.
Si certains applaudissent, d’autres estiment qu’il ne s’agit là que des mesures populistes et que la vraie solution résiderait dans l’augmentation des salaires.