Le 14 août marque une occasion spéciale pour la communauté mouride de rendre hommage à Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, un personnage emblématique dont l’engagement et la dignité ont marqué l’histoire de la confrérie. Suite au rappel à Dieu de son vénéré père, Khadimou Rassol, en 1927 à Diourbel, Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké a accompli avec abnégation et courage toutes les recommandations de son père.
Ce digne héritier de Serigne Touba a joué un rôle crucial dans la redéfinition de l’islam et du comportement de certains musulmans, en obtenant une formation spirituelle de haute facture et en affrontant de nombreuses épreuves aux côtés de son père en déportation en Mauritanie. Cette expérience lui a permis d’assumer pleinement les missions confiées par son père, dont l’une des plus importantes était de ramener le corps de Khadimou Rassol à Touba dans la paix, conformément à son dernier vœu.
Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké a brillamment rempli cette mission et, sans délai, a initié les travaux de construction de l’édifice actuel de la sainte mosquée de Touba, achevée en 1963 par son successeur, El Hadji Mouhamadou Fadel Mbacké dit Galass. Remplacer Khadimou Rassol n’était pas une tâche facile, mais Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké n’a montré aucune crainte, conscient des préparations spirituelles et des épreuves auxquelles il avait été formé par son père.
Sa foi inébranlable, son endurance et son dévouement sans faille se sont manifestés dans son travail incessant pour l’édification de la grande mosquée, dans le développement des infrastructures et dans l’amélioration des champs. Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké est ainsi devenu un modèle de dévotion et de résilience, laissant un héritage durable dans la communauté mouride.
Stephen Massima LVC