Le Syndicat des Entrepreneurs du BTP Syndicat des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics du Sénégal est une organisation professionnelle regroupant les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics se sont réunis ce matin pour inaugurer le nouveau siège portant comme nom Aliou Ardo Sow fondateur du groupe CSE (Compagnie Sahélienne d’Entreprise).
Sous la présidence effectivement de M. Yankoba Diemé ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens.
“Cet édifice qui portera désormais son nom est bien plus qu’un simple bâtiment : il est le symbole de l’engagement, de la résilience et du dynamisme des acteurs nationaux du secteur du BTP. Ce joli bâtiment que j’appellerai affectueusement « Keur Aliou Ardo SOW » doit être un traie d’union, un siège commun et de tous, un lieu d’échanges et de partage, de concertation et de renforcement des capacités des entreprises sénégalaises du BTP.Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance au Syndicat et à l’ensemble de ses membres pour cette initiative qui illustre l’ambition et la détermination du secteur privé à jouer un rôle majeur dans le développement des infrastructures de notre pays.” Dit-il.
L’une des contributions majeures du syndicat a été la création d’emplois dans le secteur du BTP. En soutenant l’expansion du secteur de la construction et des travaux publics, le syndicat a permis la création de centaines de milliers d’emplois directs et indirects .
“L’État du Sénégal, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, accorde une place centrale aux infrastructures dans sa stratégie de développement économique et social. Et cela apparaît clairement dans l’agenda national de transformation Sénégal vision 2050, qu’il s’agisse de routes, d’autoroutes, de ponts, de ports secs ou humides, d’aéroports, d’infrastructures ferroviaires ou simplement d’édifices publics. La volonté d’y aller avec le Secteur privé sénégalais est sans équivoque” a annoncé M. Diemé.
À travers ce siège moderne, le Syndicat professionnel des entrepreneurs du BTP du Sénégal dispose désormais d’un cadre propice à l’élaboration de stratégies innovantes, à la formation des jeunes et au développement des compétences ainsi qu’à la défense des intérêts de nos entreprises locales. Je vous encourage à en faire un véritable catalyseur de progrès et d’excellence pour notre secteur, souligne le ministre Yankoba Diemé.
“L’inauguration de ce siège est une preuve tangible de la vitalité de notre secteur du BTP et de l’engagement collectif pour son essor. Le gouvernement reste à vos côtés pour accompagner cette dynamique, dans un esprit de concertation et de dialogue constructif. Ensemble, nous bâtirons un Sénégal toujours plus moderne, compétitif et prospère.”
Pour rappel, le Syndicat des Entrepreneurs du BTP a été fondé en 1977 dans le but de regrouper les entreprises du secteur,de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et de favoriser une meilleure organisation du secteur. Le syndicat a contribué de manière significative à la réalisation d’infrastructures majeures à travers le pays notamment: les infrastructures de transport, les infrastructures urbaines et la modernisation des infrastructures énergétiques d’hydraulique et d’assainissement.
B Sagna