Ce 22 février 2022 restera à jamais graver dans les mémoires et occupera une place privilégiée dans l’annale du football sénégalais. Hier, le Sénégal a offert un spectacle de qualité pour l’inauguration de ce stade baptisé Abdoulaye Wade. Retour sur les moments marquants.
L’ovation du public à Macky Sall
Depuis son accession au pouvoir en 2012, le Président de la République n’a jamais eu une telle clameur en son égard. L’émotion se faisait sentir par les cris et les applaudissements descendant des gradins. En foulant pour la première fois la pelouse pour monter dans l’estrade, le chef de l’Etat a longtemps répété que ce bijou était pour la jeunesse.
Le « show » des Présidents de la FIFA et de la CAF et le coup d’envoi de Macky Sall
Dans une ambiance indescriptible, Gianni Infantino s’est mêlé à la fête en présentant le maillot du Sénégal floqué de l’étoile symbolisant la CAN remportée par l’équipe nationale du Sénégal. Un geste qui n’a fait qu’accentuer les décibels sur ce stade où le bruit se décuple. Le Président de la FIFA assure que cette pelouse est « digne d’une coupe du monde ». Son homologue de la CAF a introduit son discours avec « Sénégal champion d’Afrique » pour augmenter son capital sympathie de la part des sénégalais. Il a rappelé que ce stade n’est pas seulement une fierté sénégalaise mais aussi, africaine. Quelques minutes plus tard, ils ont rejoint le Président Macky Sall sur le rond central. Sur une pelouse hybride d’une qualité exceptionnelle, Macky Sall a donné le coup d’envoi en prouvant qu’il avait quelques talents de footballeurs avec quelques jongles devant le ballon d’or et Président de la Libéria, Georges Weah.
Que des légendes africaines
Cette journée riche en émotion a permis de réunir tout le gratin du football africain. L’histoire a été revisitée en une heure de jeu. Une attaque composée de Samuel Eto’o, actuel Président de la fédération camerounaise de football et de Didier Drogba, la légende de la Côte d’Ivoire. Qui ont eu à être servi par le magicien, Jay Jay Okocha qui a encore séduit par son talent et fait lever la foule à chaque prise de balle. Emmanuel Adébayor, Pascal Feidouno, Gérémy Njitap, Kossi Agassa entre autres. Plusieurs légendes du football africain qui se sont succédées au fil des minutes pour échanger des ballons ensemble.
Khalidou Fadiga, premier buteur du stade Abdoulaye Wade
Qui de mieux que le gaucher magique pour faire trembler pour la première fois les filets de ce nouveau stade. Un enroulé de classe pour trouver les lucarnes de Kossi Agassa et être entouré de tous ses amis de la génération 2002. Une image marquante quand il enlève son maillot pour reproduire le jubilé lors de l’ouverture du score de Papa Bouba Diop contre la France.
Aliou Cissé et Krépin Diatta présentent la coupe
A la fin du match, le sélectionneur des Lions et l’absent de l’épopée du Cameroun, Krépin Diatta ont présenté le trophée devant le public. Blessé à cause d’une rupture des ligaments croisés, Krépin Diatta était très ému de ce geste.
Les femmes de Jules François Bocandé, Papa Bouba Diop et Bruno Mestu honorées
C’était aussi un moment de fête mais aussi un moment de se remémorer des personnes importantes du football sénégalais qui ne sont plus de ce monde. Et le Président de la République a tenu à la présence de leurs épouses. C’est ainsi après le coup d’envoi fictif, Macky Sall a honoré les veuves de ces joueurs qui ont été des références de toute une génération.
Des débordements à l’entrée du stade
Malheureusement, l’organisation n’était pas exceptionnelle. Sans doute, le seul couac de cette journée historique. A l’entrée plusieurs personnes vendaient des invitations pendant que d’autres voulaient forcer le barrage pour participer à la fête. Les forces de l’ordre impuissantes, ont usé de leur lacrymogènes pour faire disperser la foule. Des blessés, des personnes évanouies, d’autres détenant des invitations mais pas en sécurité obligés de rentrer chez eux.