Alors que les populations de Keur Massar sont dans un besoin urgent d’être repêchées des eaux verdâtres qui commencent à leur poser de sérieux problèmes de santé, le Chef de l’Etat a fait hier sa “promenade” en costard, chaussures bien cirées, montre de luxe… pour dire à la face du monde que “le Président ne peut pas arrêter le ciel”.
Une lancinante réponse qui résume ce qu’il pense des intempéries qui on le rappelle, ont fait sept morts avec plusieurs milliers de sénégalais touchés. A la place de solutions pratiques pour régler le problème des populations et pour visiblement se donner bonne conscience, “Tonton” a encore servi des promesses qui on l’espère, ne seront pas tant d’autres qui n’ont jamais été respectées.
Le Président Sall a décidé d’ériger Keur Massar en département. Une vielle doléance qui avait été minimisée par le passé et qu’il a eu l’occasion de satisfaire.Les deux fortes mesures qu’il a décidé de mettre en œuvre, c’est la mise en branle d’un plan d’assainissement de 30 milliards de FCFA et l’érection de Keur Massar en département.
On nous parle encore de plan qui va prendre des lunes, au moment où les sinistrés continuent de broyer du noir sous les eaux. Ces victimes d’inondation restent perplexes dans la mesure où le plan décennal de lutte contre les inondations enclenché depuis 2012 et qui s’épuise en 2022, avec son coût global de 765 milliards de FCFA, peine toujours à être élucidé et sans résultats visibles.
Pour nombre d’observateurs, le Président zappe l’urgence des populations dans les eaux pour encore dérouler un agenda politique inopportun au sein de la Banlieue Dakaroise.