Introduire un guide sur l’enseignement de la tuberculose dans le curriculum de base.
Telle est la nouvelle initiative prônée par le Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT) en partenariat avec la Division du contrôle scolaire _ DCMS_ et Plan International Sénégal. Ce projet soutenu par Plan International Sénégal via le financement C19RM du Fonds Mondial vise à renforcer les efforts nationaux contre cette maladie qui affecte des milliers de personnes chaque année.
L’objectif est de susciter la prise de conscience du grand public aux conséquences sanitaires, économiques et sociales dévastatrices de cette maladie qui est évitable. C’est également une occasion de communication pour rappeler l’urgence de mettre fin à la tuberculose, une maladie infectieuse et qui peut être fatale.Tel est l’objectif visé par les responsables des ministères de la Santé et de l’Action sociale ; et, de l’Education Nationale. Ces structures ont décidé d’intégrer un outil pédagogique de la tuberculose dans le programme de l’école élémentaire.
Selon Salimata bocoum directrice générale plan International 23500 exemplaires seront distribués dans 34 districts sanitaires.
Un appel est lancé à tous les acteurs pour une bonne communication afin d’endiguer ce fléau.
Un référentiel qui, selon toujours la directrice générale comprend une partie pédagogique constituée d’une planification des apprentissages ponctuels, de modèles de fiches de cours donnant des orientations sur la tuberculose et un dossier documentaire qui offre des informations scientifiques.
«Une telle démarche nous permet de pérenniser dans nos enseignements, l’apprentissage et la prévention de la Tuberculose», a soutenu madame Bocoum.
A l’échelle mondiale, la tuberculose demeure une menace majeure. En 2023, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on note plus de 10 millions de malades et près d’un million de décès. La même année, elle a causé 1,3 million de décès, soit une personne toutes les 20 secondes et reste la principale cause de mortalité due à un seul agent infectieux en Afrique avec 2,5 millions de nouveaux cas et 404 000 décès.
Au Sénégal, les chiffres de 2024 révèlent une incidence de 110 cas pour 100 000 habitants, soit environ 20 000 cas attendus. Ces cas sont notifiés pour l’essentiel dans les 34 districts à forte charge de tuberculose dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis. Sur les 17 286 cas notifiés, 16 595 étaient de nouveaux cas ou de rechutes mis sous traitement dont 80% de formes contagieuses.
Par conséquent, le taux de succès thérapeutique qui a atteint 89,4 %, proche de l’objectif de 90% fixé pour 2030 dans la stratégie <>. Un tiers des cas estimés échappe encore au système de santé, alimentant la transmission communautaire.
Le choix de la région de Thiès n’est pas fortuit car c’est la 2ème région où on note plus de cas de tuberculose après Dakar.Le thème est” je suis enseignant(e), je m’engage à éduquer et à sensibiliser mes élèves sur la tuberculose “.
B.Sagna