Le cofondateur du célèbre groupe de musique antillais, âgé de 65 ans et diabétique, a été hospitalisé à Pointe-à-Pitre après avoir contracté le coronavirus. Son état est jugé stable par le corps médical.
Aux Antilles il est considéré comme un monument. Jacob Desvarieux, cofondateur en 1979 du groupe Kassav’ en compagnie Pierre-Édouard Decimus, Freddy Marshall, George Decimus, a été placé en coma artificiel samedi 17 juillet au CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, après avoir contracté le covid. Diabétique et ayant subi une transplantation rénale, la santé de Jacob Desvarieux est particulièrement surveillée , c’est à l’occasion d’une visite de contrôle qu’il a été testé positif au coronavirus. Formé à la fin des années 70, le groupe Kassav’ affiche plus de 40 ans de carrière et a énormément participé au rayonnement de la musique antillaise à travers le monde.
Jacob Desvarieux, qui est né le 21 novembre 1955 à Paris, a montré dès son plus jeune âge d’exceptionnelles dispositions pour l’art musical. Guitariste puis arrangeur de talent, il fonde à 16 ans, avec ses amis Francis Cauletin, Philippe Drai et Achille Ango, un groupe de rock nommé avec esprit : The Bad Grass… La mauvaise herbe.
C’est bien sûr la création de Kassav'(du créole cassave, la galette de manioc) en 1979, qui fera de lui une vedette de magnitude internationale. En quelque quatre décennies, la formation qui s’est déjà produit au Zénith ou au Stade de France a plus d’une quinzaine d’albums à son actif.