Soya Diagne, placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges pour diffusion de fausses nouvelles et discours contraire aux bonnes mœurs, le 16 octobre 2025, sera entendu le 03 décembre 2025 dans le fond à la suite d’une première programmation annulée.
Président Directeur Général du groupe LeDakarois221, Soya Diagne fera face au juge d’instruction du tribunal de Dakar le 3 décembre 2025 pour une audition décisive dans l’affaire de «diffusion de fausses nouvelles et discours contraires aux bonnes mœurs». Le parquet s’est auto saisit suite à une vidéo de 56 secondes circulant dans Tik-Tok.
Dans cette vidéo en cause, l’auteur accuse une haute personnalité de viol sur une ressortissante rwandaise qui serait commis à Paris. Dans la même vidéo, Soya Diagne prétendait que Akhenaton était au courant de la présumée affaire. « Huum bipa kéne douffi wakh wakh complot… Il veut étouffer l’affaire », il parler de «vol » au lieu de «viol », expliquant qu’il était dans le style fictif. Interpellé sur un passeport diplomatique qui aurait été remis à une Rwandaise, selon une autre publication, Soya Diagne avait maintenu qu’il ne faisait que ironiser.
Lors de ses précédents interrogatoires, le patron de presse déclare qu’il s’agissait de captures d’écran reprises de la page d’Ousseynou Seck, alias “Akhenaton”, agrémentées de commentaires “humoristiques”. Il soutient également que c’est bel et bien une fiction et qu’il n’a jamais évoqué des affaires de mœurs dans ses publications.


