Le tribunal des flagrants délits vient de donner le verdict de l’activiste Bah Diakhaté et de L’Imam Cheikh Tidiane Ndao. Les deux ont été reconnus coupables de diffusion de fausses nouvelles et écopent d’une peine d’emprisonnement de trois mois ferme, assortie d’une amende de 100 000 francs CFA chacun.
Il faut préciser que les accusations initiales portaient sur des propos outrageants envers le Premier ministre. Bah Diakhaté avait posté deux vidéos accusant le Premier ministre d’une supposée relation homosexuelle. Alors que L’Imam Cheikh Tidiane Ndao avait Par contre diffusé un audio contenant des propos jugés offensants des accusations qui reposaient sur les articles 254 et 255 du Code pénal sénégalais.
Des articles qui interdisent formellement toutes personnes qui offensent ceux exerçant les prérogatives du Président . Des sanctionné d’une amande de 100 000 à 1 500 000 francs CFA concernant toute personne qui offense ceux exerçant les prérogatives du Président et l ’article 255 concerne la diffusion de fausses nouvelles, punie d’un emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs CFA si elles portent atteinte à la population ou aux institutions publiques.
Au vu de ses déliés, le tribunal a prononcé une peine d’emprisonnement de trois mois ferme et une amende de 100 000 francs CFA pour la diffusion de fausses nouvelles pour Bah Diakhaté et de l’Imam Cheikh Tidiane Ndao.
StePhen MasSima