Les autorités locales et la SONAGED, dans le cadre de leurs missions de service à la communauté, ont organisé le samedi 02 décembre 2023 leur programme d’activités dénommé “Relance Besup Setal.” Piloté par la SONAGED, l’activité vise à soutenir l’initiative d’un ” Sénégal propre” lancé par le Président de la République du Sénégal le 04 janvier 2020.
Le site qui doit abriter la gendarmerie à eu l’honneur de donner le coup d’envoi de cette journée sous la présence de l’adjoint au préfet Pape Abdoulaye Ba, de l’adjoint au maire de la commune de Koungheul, région de Kaffrine, Mamadou NDIAYE, de la déléguée départementale de la SONAGED, Mariama NDIAYE, du délégué communal El Hadji Baba BITEYE et des agents de la commune.
La journée a connu un grand succès grâce à une participation massive de toutes les couches sociales de la ville. Dès les premières heures de la matinée, les populations, composées en majorité des soldats de la propreté ont pris d’assaut la devanture du site choisi en compagnie des autorités locales qui, râteaux, pelles et balais à la main, sont à l’assaut des ordures, sous un chaud soleil.
Les coins et recoins de l’ancienne sous-préfecture sont devenus reluisants et les tas d’immondices sont devenus de vieux souvenirs. Le premier adjoint au maire de Koungheul, Mamadou NDIAYE a magnifié l’initiative avant de réitérer l’engagement de la municipalité à accompagner cette dynamique pour une commune avec zéro déchet. M. NDIAYE a aussi promis en concert avec la SONAGED et les mouvements associatifs de descendre sur le terrain le premier samedi de chaque mois pour une pérennisation de cette activité citoyenne.
Le préfet Pape Abdoulaye BA se dit satisfait de cette remarquable implication des acteurs de la société qu’il félicite pour la forte mobilisation et surtout du fait qu’elle soit restée “debout comme un seul homme pour l’intérêt général.” J’adresse particulièrement mes remerciements à la SONAGED pour l’initiative et à la municipalité qui a répondu à l’appel. Je me réjouis que la population puisse s’en approprier et en faire sienne. Ainsi, il a invité les jeunes à s’organiser en comités de nettoiement permanent et les chefs de quartiers à jouer aussi pleinement leur rôle de faire de cette initiative du chef de l’Etat,une priorité.
A travers la mise en œuvre de ce programme qui concerne la relance du ” BESUP SETAL”, le délégué communal de Koungheul ambitionne d’être plus que jamais engagé pour le développement des communautés. La prochaine journée est prévue à Koungheul. Le délégué El Hadji Baba BITEYE à rappelé le sens de cette journée. Après s’être réjouit de cette activité qu’il considère comme une bonne occasion de prise de conscience de la population par rapport à leur environnement.