Les grandes surfaces, lieux de commerce modernes qui proposent toutes sortes de produits, allant de l’alimentaire aux articles de nettoiement, poussent comme des champignons dans nos villes. Si les commerçants les dénigrent, les consommateurs eux y vont allègrement pour faire leurs achats.

A Kaolack, le dernier est la grande marque ” Auchan “, qui trône singulièrement à l’entrée du Cœur de Ville en plein centre de la commune. Depuis son ouverture en l’occurrence le 30 novembre, le lieu ne desemplit pas. Le magasin est envahi quotidiennement par les différentes classes sociales qui viennent y faire leurs courses.
Interrogés, les motivations des clients sont diverses. Si les uns témoignent d’une nette différence de prix entre Auchan et les marchands, les autres sont attirés par la modernité des lieux qui est en total déphasage avec l’état délabré et insalubre du marché Central de Kaolack et du marché aux poissons ” Guedj”.
En plus, la cupidité de nos commerçants et la volatilité des prix qu’ils proposent sont mises sur la table. Pour les consommateurs, le baromètre de la malhonnêteté de nos vendeurs est l’occasion des grandes fêtes comme la Tabaski, la Korité, le Gamou ou le Magal où ils créent des pénuries pour spéculer sur les prix qui, dès fois, peuvent être doublé ou triplé en une journée.

Pour les retombées socio-économiques, la création de plus de 90 emplois directs et,
300 indirects pour les jeunes, la signature d’une convention de partenariat avec les femmes transformatrices pour l’achat de leurs produits issus du maraîchage, de l’aviculture, de la boucherie sont convoquées par le maire de Kaolack Serigne Mboup dans son argumentaire en faveur de l’implantation de Auchan à Kaolack.
La formation des PME/ PLU dans le domaine de la qualité de l’emballage, la responsabilité sociétale d’entreprise à travers les cours de renforcement octroyés aux élèves des différentes écoles de Kaolack, les aides, les dons et impôts qui vont aller à la communauté sont mis sur la liste des avantages procurés par la firme commerçante par l’édile de la commune de Kaolack.
A contrario, les contempteurs de Auchan à savoir les commerçants de Kaolack et les activistes ne manquent pas d’arguments pour justifier leur combat contre l’enseigne française. Car son lieu d’implantation à savoir le Coeur de Ville ne respecte pas le décret no2018-1888 du 03 octobre 2018 réglementant les commerces de grande surface au Sénégal, soulignent-ils.
En effet, l’article 8 dudit décret pose comme critère pour être éligible à l’ouverture d’un commerce de grande distribution, le respect d’une distance réglementaire de 1 kilomètre à vol d’oiseau par rapport aux marchés traditionnels et aux autres commerces de grande distribution, démontre Mamadou Lamine Ndao, Délégué au Marché Central de Kaolack et farouche opposant à l’implantation de Auchan.

Même si Auchan est dorénavant considéré comme faisant partie de la catégorie de grande distribution dès lors qu’il a des magasins d’une superficie comprise entre 300 m2 et 3000 m2, il doit son implantation à une autorisation du Ministre en charge du Commerce après avis d’un comité régional d’aménagement et de gestion de l’urbanisme commercial présidé par le gouverneur de région. Un bémol dans l’argumentation des commerçants.
Sur les emplois créés par Auchan, les activistes du mouvement FRAPP dénoncent le manque d’étude et de statistiques étatiques. Selon eux, en France, l’enseigne fait des ravages socio-économiques. Une perte de 100 mille commerces de proximité en 19 ans, une commune sur deux n’a plus de commerce de proximité et pour chaque emploi créé par les grandes surfaces, 05 emplois sont détruits dans le commerce, les Pme, l’agriculture.

Avec un tissu économique composé presque exclusivement d’entreprises informelles ( 97%), avec une surreprésentation des activités de commerce ( 52%), selo