Par Yamadou DIABY
Ce vendredi 10 mars 2023, Bantako avait pris feu. La perte est énorme : 1 050 cases ont été brûlées et un dégât matériel conséquent. Il est estimé à plusieurs millions de F Cfa. Ce village situé dans la région de Kédougou, est un site aurifère ; où l’exploitation de l’or ( orpaillage ) est une activité phare.
Selon notre source, il s’agit d’un : ” incendie involontaire mais d’une rare violence qui s’est déclarée entre 12h et 13h 40 mn. Heureusement qu’il n’y a eu aucune perte de vie humaine. Nous avons constaté un blessé léger. Et nous avons aussi une réunion d’urgence avec le maire de la Commune de Toboronkhoto, le Comité villageois (…) pour sensibiliser sur la situation de Bantako. Surtout en ce qui concerne le mode d’habitat “, dit Lamine Diop, Sous-préfet de l’arrondissement de Badafassi.
Véritablement, c’est la recrudescence des incendies dans les zones où l’orpaillage occupe une place importante. On se demande : quand Kédougou sera à l’abri des affres du feu ? Pour rappel, Douta avait connu un drame ( incendie) ravageant 5 00 cases, des magasins, des dépôts de matériels, du bétail de la volaille et des vêtements de valeur estimée à plus 100 millions de F Cfa.
