La forte canicule d’empêche pas certaines femmes de pratiquer la dépigmentation. Tout en sachant que les deux ne riment pas. Pour justifier cette acte elles jugent que c’est à la mode et elles veulent être au diapason.
La couleur noire qui était une fierté pour les africains commence à se faire rare en Afrique plus précisément au Sénégal. En cette période de chaleur, les femmes sénégalaises ne peuvent s’empêcher de continuer le “xessal” qui peut nuire à leur santé. En effet, en faisant cette pratique elles ont pour objectif d’attirer les hommes.
Une thèse qui entre en phase avec la majeure partie des filles qui s’adonnent à ça. En plus, pour elles, pour se faire respecter dans le pays il faut être de teint claire. N’empêche elles admettent qu’en cette période d’été c’est un peu difficile de faire avec car il faut éviter tout contact avec le soleil durant la journée. Par ailleurs, pour avoir la couleur blanche les femmes font appel à différentes pratiques parmi lesquelles des produits cosmétiques. Certaines même en font leur gagne-pain. En vendant les produits qu’elles préparent.
La dépigmentation commence a gagner du terrain dans la société sénégalaise autant du côté des femmes que des hommes. Mais cette pratique peut être à l’origine de plusieurs maladie de la peau.