La CAF soutient la coupe du monde organisée tous les deux ans au lieu de tous les quatre ans, au Caire lors de l’Assemblée générale extraordinaire ce vendredi. L’instance est favorable aussi à la création d’une superligue qui réunira les meilleurs clubs africains.
La CAF a organisé ce matin une Assemblée générale extraordinaire pour discuter de plusieurs points. Au Caire, les sujets derrière les murs étaient l’organisation de la CAN au Cameroun en rapport avec sa finance en plus de l’avenir de l’arbitrage africain. Sur ce point, la CAF a d’ailleurs signé un partenariat avec la Fédération internationale (FIFA) pour la formation des meilleurs arbitres du continent.
Un vote en faveur de la Coupe du monde tous les deux ans
Avec la présence du président de la FIFA Gianni Infantino, les membres de la CAF ont voté la motion suivante : « 1. La CAF adhère à la décision du Congrès de la FIFA de mener l’étude de faisabilité de l’organisation de la Coupe du monde masculine et féminine tous les deux ans. 2. Si le résultat de l’étude conclut que c’est faisable, la CAF soutiendra fermement leur organisation tous les deux ans ». Cette réforme a été vantée par Arsène Wenger devant le comité de la CAF. Le Directeur technique de la FIFA, Steven Martens rappelle que l’Afrique pourra continue d’organiser la CAN tous les deux ans. « Du point de vue du football, il y a beaucoup d’avantages à cela [Un Mondial tous les deux ans, Ndlr], a martelé le Belge, qui accompagnait l’ex-coach d’Arsenal durant une présentation. Parce que cela rend ses éliminatoires plus intéressantes. Vous pouvez conserver la CAN tous les deux ans. La Coupe du monde aura lieu tous les deux ans. Et il y aura ainsi une grande compétition chaque année pour les équipes nationales ».