Depuis quelques jours, la Chine s’est lancée dans des exercices militaires à caractère offensif pour avertir l’Ile de Taïwan d’une éventuelle escalade.
La visite de Nancy Pelosi n’était pas du goût de autorités chinoises, qui ont constaté tout simplement telle une provocation et une atteinte à la souverainté de l’Etat chinois, qui considère Taïwan comme faisant partie de son terrtoire. Il est donc hors de quetion pour Pékin, que l’une des plus importantes autorités américaines, Nancy Pelosi 3è perosonnalité de la politique américaine, effectue une visite officielle à Taïwan.
La réponse ne s’est pas fait attendre, la Chine a initié depuis le 04 oaût 2022 de vastes opérations militaires d’intimidations à l’encontre de Taïwan. Des exercices militaires d’envergure pour montrer sa force de frappe, du 4 au 7 oaût 2022, on a asssité à des opérations de l’armée chinoise, des forces aérienne et des sous-marins, autour de l’Ile de Taïwan. Pékin n’entend pas cesser ses exercices militaires, et continue de mettre la pression à Taïwan.
En plus des opérations militaires, la Chine a pris des sanctions commerciales sévères, avec l’interdiction des importations des produits alimentaires taïwanais (poisson, fruits, biscuit…).
La situation demeure préoccupante, car avec la crise Russo-ukrainienne, une invasion de la Chine vers Taïwan pourra avoir de lourdes conséquence sur plusieurs plans.