La coalition Takku wallu Sénégal et tous les membres de la grande coalition ont organisé hier une conférence de presse pour fustiger leur mécontentement face aux violences notées lors de la caravane à saint Louis, entre la coalition Pastef et celle de samm sa kaddu.

Mais aussi échanger avec l’ensemble du peuple sénégalais sur leur vision pour l’avenir de notre pays bien au-delà des élections législatives.
En effet, selon eux, notre pays vit l’une des séquences les plus sombres de son histoire, au regard des enjeux et défis pour le Sénégal et pour les compatriotes, aujourd’hui bousculés par le coût de la vie et sans perspective. ” La population tenaillée par l’angoisse et l’incertitude, totalement laissée pour compte du fait de l’incurie d’un pouvoir incapable d’apporter des réponses aux souffrances qui se généralisent de plus en plus “soulignent -ils.
Après un démarrage convivial et festif de la campagne électorale comme il est de tradition au Sénégal, la violence, l’outrance et l’invective se sont invitées dans ce haut moment démocratique. C’est pourquoi la coalition TWS interpelle avec gravité et solennité le président de la république, garant de la paix, de la sécurité et de la stabilité afin de mettre un terme aux violences exercées par son camp contre les coalitions représentatives. A ce titre, TWS interpelle les ministres de l’intérieur, de la justice pour qu’ils prennent toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité des populations et des caravanes sans parti pris et à traiter les séquences judiciaires en toute équité.
Les membres de la coalition TWS, réaffirment avec force leur engagement inébranlable pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans notre cher Sénégal. “Nous, membres de la coalition Takku Wallu Sénégal, menée par le président Macky Sall, croyons en un Sénégal unifié, où les divergences politiques ne doivent jamais se transformer en fractures sociales. Nous croyons en un Sénégal où les citoyens, peu importe leur appartenance politique, peuvent dialoguer, se comprendre et travailler ensemble pour le bien commun”.
Cependant, ses membres croient que les élections ne doivent pas être un moyen de s’accrocher au pouvoir à tout prix, mais un processus démocratique transparent et juste, qui permette au peuple de choisir librement ses représentants. La coalition TWS prend les engagements suivants:
Restauration du fonctionnement régulier des institutions de la république et de la stabilité nationale. Ce gouvernement aura pour priorité de restaurer la confiance dans les institutions et d’assurer une gouvernance qui rassemble plutôt que de diviser.
-les assises de le réconciliation et de la stabilité nationale dans les trois mois suivant.
-Un programme d’urgence pour les victimes des inondations: il est impératif de soutenir les familles affectées à travers un programme d’urgence pour la prise en charge des sinistrés avec une aide directe aux familles et un plan d’action pour prévenir et réduire les risques d’inondations dans le futur.
-Un programme d’urgence pour la jeunesse pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail et lutter contre l’émigration clandestine.
-Rationalisation des institutions et réduction du train de vie avec un audit des dépenses publiques et une révision des structures étatiques et parapubliques afin de mieux orienter les ressources vers des projets concrets.
Et pour finir, ses membres expriment leur solidarité à la coalition samm sa kaddu, et souhaitent un prompt rétablissement à toutes les victimes de cette violence gratuite.
Bénédicte Sagna.